setec organisation, partenaire d’Île‑de‑France Mobilités depuis 10 ans

cable c1 setec organisation

Une nouvelle infrastructure pour relier l’est du Val-de-Marne

Long de 4,5 km, le câble C1 relie désormais le terminus de la ligne 8 du métro à Créteil à Villeneuve‑Saint‑Georges, en desservant les communes de Limeil‑Brévannes et Valenton.

Ce mode de transport innovant constitue une réponse efficace aux contraintes fortes du territoire :

  • survol d’un faisceau ferroviaire,
  • franchissement d’une route nationale et d’une gare de triage,
  • passage au‑dessus de lignes électriques à très haute tension,
  • cohabitation avec les aménagements de la voie verte La Végétale.

Au‑delà de ces enjeux techniques, le câble C1 ouvre une nouvelle alternative de déplacement fiable, régulière et bas‑carbone pour les habitants du secteur.

3-3

Un accompagnement continu de setec organisation depuis 2015

Si les équipes d’Île‑de‑France Mobilités ont souhaité nous associer à cette mise en service, c’est parce que setec organisation, en groupement avec setec its et le cabinet CABANES Avocats, les accompagne depuis dix ans dans le cadre :

  • de missions d’assistance technique, administrative et juridique,
  • de la conduite d’opération depuis les phases d’études amont, jusqu’à la mise en service.

Aux côtés des équipes d’Île‑de‑France Mobilités, nous avons contribué à :

  • la planification et le suivi des délais, ainsi que le suivi financier et budgétaire de l’opération ;
  • le pilotage de l’action foncière, l’ensemble des démarches réglementaires et environnementales, notamment les aspects liés à la sécurité ;
  • la rédaction du programme performanciel,
  • le pilotage de la procédure de dialogue compétitif, puis le suivi du titulaire du marché global de performance :
    Doppelmayr France (mandataire) / SPIE Batignolles Génie Civil / Atelier Schall / Egis / France Travaux,
    jusqu’à la remise des ouvrages au nouvel exploitant Transdev.
elus-vip-personnalites-prise-d-eparole-photos-de-groupe

Un projet collectif

Nous saluons l’engagement et l’expertise de tous les collaborateurs mobilisés sur cette opération : Rémi Stamegna, Aurelien Maheo, Clara Ferrier (TRY), Emrys Duclos, Damien Vanhoecke, Antoine Legrand, Matthieu Satgé, Sami‑Joe Farah, Pascal Chauvin, Maxime Barlerin, Alexandre Jung, Arnaud Voog, Frédéric Persat, Benoît Fontanel.

Le projet du câble C1 a été financé par l’État, la Région Île‑de‑France et le Département du Val‑de‑Marne.

Crédits photos : Île‑de‑France Mobilités – Laurent Grandguillot / setec organisation

Pour aller plus loin

Renouvellement de la mission d’AMOG pour l’Agence Grand Paris

4 degrés de plus, notre podcast !

Presqu’île Grenoble : setec organisation poursuit sa mission jusqu’en 2033