Déploiement de l’ERTMS sur la ligne Marseille-Vintimille

Missions

AMO/Gestion de projet

pour le déploiement du système de signalisation ERTMS niveau 3h sur la ligne 930 000 entre Marseille et Vintimille dans le cadre du projet Haute Performance Marseille Vintimille (HPMV)

 

L’opération consiste à déployer l’ERTMS niveau 3H sur la ligne 930 000 entre Marseille (gare exclue) et Vintimille entre fin 2027 et fin 2030. Elle intègre les antennes de La Pauline-Hyères et de Cannes-Grasse. La ligne Cannes Grasse sera ligne pilote pour validation du système ERTMS 3H sans signalisation latérale et homologation des composants. Trois tronçons seront mis en service successivement. La première mise en service interviendra en décembre 2027 pour la partie de l’axe allant des environs du TRAYAS (PK 181) jusqu’à la frontière italienne.

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Les objectifs principaux du projet 

  • Régénérer les installations de signalisation en fin de vie
  • Assurer l’interopérabilité de la ligne
  • Améliorer les performances d’exploitation (régularité, Fiabilité, Souplesse)
  • Diminuer les coûts d’exploitation et de maintenance

 

HPMV est un projet pilote au niveau national pour le déploiement de l’ERTMS 3H sur une ligne classique. Il est basé sur l’introduction de la digitalisation de la production, et sur le déploiement de technologies innovantes.

 

Nos missions détaillées pour le déploiement de l’ERTMS sur la ligne ferroviaire entre Marseille et Vintimille

Mission de conduite de projet :

  • Réalisation de fiches projet
  • Elaboration de tableaux de bord opérationnels permettant un suivi fin des actions à réaliser en lien avec les sujets identifiés sur le chemin critique de l’opération
  • Elaboration de tableaux de bord synthétiques permettant de mettre en évidence les décisions stratégiques à prendre et les actions à mener au niveau des COTECH et des COPIL (ou organes équivalents)
  • Analyse de risques
  • Gestion du budget de l’opération : suivi budgétaire par opération avec suivi des dépenses et des factures.
  • Définition de la stratégie achat
  • Établissement de cahier des charges, analyse d’offre et passation de marché
  • Communication et représentation

Challenges

  • Uniformiser le système de gestion du trafic à travers l’Europe
  • Favoriser un rapprochement des trains pour ouvrir la voie à un trafic plus dense
  • Réduire les coûts d’exploitation et de maintenance

Chiffres clés

Le 11 novembre 2023, une étape préparatoire du projet a été franchie. Une opération coup de poing s’est déroulée à Cagnes-sur-Mer dans le cadre du contrat Plan Etat Région « Mandelieu Vintimille Robustesse » :

54h
d’intervention

130
participants

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