
Lancé en janvier 2021, le programme national S’GREEN+ vise à accompagner les projets d’adaptation au changement climatique de 25 municipalités du programme Action Cœur de ville, pour une enveloppe globale dédiée de 715 000 €.
La prolongation du programme sur la période 2023-2026 doit permettre la concrétisation des projets et la prise en compte de nouveaux enjeux auxquels sont confrontées les villes moyennes. La transition écologique, l’adaptation au changement climatique, la sobriété énergétique et foncière deviennent des enjeux déterminants intégrés au programme ACV 2 (2023-2026).
La Ville de Millau bénéficie de ce programme, souhaite réfléchir au réaménagement de ses cours d’écoles, dans l’optique d’améliorer le bien-être des enfants et d’en améliorer la résilience au changement climatique (végétalisation et désimperméabilisation, lutte contre le phénomène d’ilots de chaleur urbains (ICU), gestion raisonnée de la ressource en eau, sensibilisation aux enjeux environnementaux, de biodiversité et d’alimentation…).
Nos missions
setec organisation accompagne la Ville de Millau dans la conception d’un projet pilote de végétalisation de deux cours d’école (primaire et maternelle) co-construit avec les parties prenantes. Dans ce contexte, l’équipe :
- Identifie les enjeux motivant le réaménagement des cours d’école et la réflexion autour des pratiques et usages associés ;
- Réalise un atelier de co-construction d’un scénario d’aménagement incluant les espaces à végétaliser, le type d’usage souhaité (ludique, pédagogique, sportif), une palette végétale et quelques mobiliers retenus
- Le livrable consiste en un support de présentation contenant une esquisse par cour avec deux perspectives, un plan sur auto cad avec images de références et une palette végétale
- Le projet est phasé et chiffré avec une 1ère estimation au ratio du coût de travaux et une 1ère approche des problématiques d’entretien des espaces réaménagés.