Dans le cadre de l’exercice de ses missions de gestion de l’eau potable de Paris, Eau de Paris, a interrogé sa gestion immobilière, notamment au regard de la répartition entre les biens dont elle est propriétaire et ceux dont elle est locataire. Elle a acquis en décembre 2022 l’immeuble « Le Malraux » situé au 19 Boulevard Vincent Auriol, dans le 13ᵉ arrondissement de Paris. La régie a prévu d’y installer son siège social dès janvier 2026 au terme d’une lourde rénovation du bâtiment.
Le programme Malraux affiche des objectifs ambitieux :
- Un objectif de performance énergétique à la fois pour le confort des usagers et l’exemplarité des instances publiques ;
- Un objectif d’amélioration de l’organisation des espaces de travail pour offrir aux collaborateurs un cadre de travail agréable ;
- Un objectif économique en gestion immobilière sur le long terme.
Suivant le Code de la Commande Publique, Eau de Paris a opté pour une procédure de Marché Global de Performance avec négociations pour répondre au mieux aux objectifs définis par le programme.
Nos missions pour la rénovation lourde de l’immeuble Le Malraux
setec organisation, entourée de ses experts techniques, intervient en tant qu’Assistant à Maîtrise d’Ouvrage au côté d’Eau de Paris pour assurer un suivi et une assistance tout au long de la rénovation de l’immeuble « Le Malraux ». Notre mission sera d’accompagner le maître d’ouvrage en phase de conception, de réalisation et d’exploitation-maintenance.
Le programme de rénovation du bâtiment « Le Malraux » a fixé des engagements performanciels et environnementaux dont il faudra, à travers notre mission d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage, assurer une vérification et une gestion rigoureuse. La rénovation comprend un volet de réemploi et d’économie circulaire notamment lors de la phase de curage du bâti. Pour réduire l’impact carbone, le bâtiment sera conçu de façon à avoir une basse consommation énergétique. Le projet prévoit également la labélisation BBC-Effinergie et BBCA du bâtiment. De plus, l’immeuble Le Malraux est considéré comme un point d’importance vitale. Il accueillera par ailleurs du public au rez-de-chaussée dans le Pavillon de l’Eau, un espace réservé pour la promotion des activités de l’entreprise. Enfin, la rénovation lourde devra s’insérer dans l’architecture urbaine et respecter les prescriptions architecturales de la ville de Paris.
Afin de satisfaire et de s’accorder aux besoins des collaborateurs de l’ensemble des directions, nous allons par ailleurs assurer un accompagnement au changement pour Eau de Paris.