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Jusqu’à présent, l’entretien et la gestion des routes nationales étaient exclusivement sous la responsabilité de l’État. Grâce à la loi 3DS, certaines régions volontaires, dont le Grand Est, peuvent désormais assurer cette mission. L’objectif de ce transfert de compétence est triple : moderniser les infrastructures, renforcer la sécurité routière et optimiser la coordination des mobilités sur le territoire.
Dans le Grand Est, cette expérimentation s’accompagne d’une mesure inédite : la mise en place d’une éco-contribution poids lourds (ECPL) sur 525 km de routes nationales. Cette tarification vise à financer les investissements nécessaires à l’entretien, la sécurité et la durabilité des infrastructures, tout en encourageant une mobilité plus respectueuse de l’environnement.
Pour mener à bien cette transition, la Région Grand Est est accompagnée par setec organisation, en collaboration avec KPMG Secteur Public, Dentons et 4icom. Nos missions incluent :
Ce projet ambitieux mobilise notre expertise en organisation, pilotage de projets complexes et gestion des infrastructures routières. En parallèle, setec organisation accompagne également la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans une démarche similaire de transfert de gestion des routes nationales, toujours dans le cadre de la loi 3DS.
Ce changement majeur dans la gouvernance des infrastructures routières ouvre la voie à une gestion plus adaptée aux réalités locales, au service d’une mobilité plus efficace et durable.