fr
Notre démarche s’inscrit dans le plan de Transition 2025 du groupe setec, et plus précisément dans son Manifeste pour une mobilité décarbonée. Elle traduit la fibre Ingénieurs & Citoyens de nos équipes d’AMO Infrastructures et Mobilités, qui souhaitent contribuer pleinement aux défis que constituent les transitions climatique, écologique et énergétique en cours.
Dès lors, notre vocation est d’accompagner les autorités organisatrices de la mobilité et les gestionnaires d’infrastructures dans la définition et la réalisation d’offres de services alternatives à l’autosolisme, adaptées aux besoins des territoires et résilientes au changement climatique. Nous assistons nos clients Maître d’Ouvrage dans la modernisation et le développement de solutions de mobilité décarbonées, tant pour les voyageurs que pour les marchandises, en France comme à l’international.
Nos interventions vont du conseil stratégique amont pour des programmes d’opération optimisés à la MOA déléguée de projets complets, en passant par l’analyse de vulnérabilité des réseaux au changement climatique et la préconisation de solutions pour y faire face.
Régénération, modernisation et développement de lignes de voyageurs et de marchandises, qu’il s’agisse de lignes de desserte fine du territoire ou du réseau structurant.
Modernisation et développement de réseaux TCU tous modes (tram-train, métro, tramway, bus à haut niveau de service, …), dans une approche intermodale, servicielle et répondant aux besoins d’aménagement métropolitains.
Modernisation et développement d’itinéraires fluviaux et d’ouvrages associés (barrages, écluses, …), tenant compte de tous les usages de la voie d’eau.
Pôles d’échanges multimodaux, voies réservées, tarification environnementale et conseil pour le partage de la mobilité.
Amélioration des espaces urbains, partage de la voirie et développement d’itinéraires continus, pour favoriser le développement du vélo et de la marche !
Développement de solutions de mobilité intermodales et multimodales grâce à des pôles d’échanges favorisant le rabattement vers les TC, la fluidité des flux et le développement de services aux usagers.
Elaboration de chartes de logistique urbaine durable à l’échelle intercommunale, développement de centres de distribution urbains, prise en compte des marchandises dans la stratégie territoriale.
Il s’agit d’une part d’adapter les infrastructures existantes, d’autre part d’anticiper les changements pour améliorer la conception des infrastructures nouvelles, leur réalisation mais aussi leur exploitation.
Thomas Vidal Directeur de l’activité Infrastructures & Mobilités - setec organisationNotre ambition est de contribuer à la réalisation de projets de mobilité indispensables d’un point de vue sociétal et environnemental. Répondre ainsi aux besoins inévitables de déplacements des personnes et des marchandises, tout en nous inscrivant pleinement dans les grandes transitions en cours, sur les plans climatique, écologique et énergétique. Ce qui amène souvent à challenger les besoins et les solutions proposées pour y répondre !
Directeur Général Adjoint / Directeur de l’activité Infrastructures et Mobilités
Directeur du département Infrastructures et Mobilités 1
Directeur du département Infrastructures et Mobilités 2
Directeur du département Infrastructures et Mobilités 3
Directrice Régionale Centre-Est
Directrice Régionale adjointe Centre-Est
Directeur Régional Sud-Est
Directeur Régional Sud-Ouest