fr
Dans un monde de plus en plus marqué par les impacts du changement climatique, nous intervenons en ingénierie de référence sur la résilience des infrastructures. Notre ambition : caractériser au mieux et anticiper les défis climatiques, apporter des solutions concrètes pour renforcer les réseaux de transports, contribuer ainsi à leur continuité opérationnelle et à la sécurité des personnes et des biens.
Dans ce contexte, nous proposons d’aller au-delà de l’approche traditionnelle axée « seulement » sur la protection et le renforcement des infrastructures. Notre objectif est de vous aider à adopter une approche systémique et globale. Pourquoi ? Parce qu’une compréhension approfondie des vulnérabilités territoriales de votre réseau, qu’elles soient physiques ou fonctionnelles, est essentielle pour proposer des solutions d’adaptation pérennes. Nous vous accompagnons pour inscrire votre programme d’investissement dans le temps long de la résilience, assurant ainsi la durabilité et la sécurité de vos infrastructures, tout en contribuant à une gestion sobre des ressources.
Notre méthodologie proactive pour évaluer et anticiper les risques, identifier les différents types de vulnérabilités, et concevoir des solutions robustes et pérennes se décline en plusieurs étapes.
Nous vous accompagnons dans la compréhension des phénomènes complexes à l’œuvre. En particulier, nous partageons les dernières avancées sur la prise en compte de l’évolution climatique. Nous vous accompagnons dans la définition de votre besoin et de vos enjeux au regard de l’infrastructure étudiée. Nous menons une analyse systémique de façon à améliorer l’appropriation des enjeux en présence.
Nous menons des diagnostics de vulnérabilités des infrastructures et des réseaux au changement climatique, mais également liés aux différents risques recensés selon votre besoin (sécurité, sûreté, risques particuliers…). Nous réalisons l’analyse de l’évolution de l’exposition aux risques des infrastructures que nous confrontons à l’analyse de leurs sensibilités (physiques, fonctionnelles). La confrontation de ces analyses nous permet d’obtenir un diagnostic de vulnérabilités robuste servant de point de départ pour une appropriation objective des enjeux en présence.
À partir de l’analyse du diagnostic de vulnérabilités, nous définissons les zones et les sujets prioritaires d’investissements. Nous travaillons à la recherche de solutions et à leur organisation en tant que plan d’actions de façon cohérente avec les stratégies et les orientations déjà en place chez les gestionnaires concernés.
Nous accompagnons à la mise en œuvre du plan d’actions et de la stratégie d’adaptation. Celle-ci, au-delà des solutions techniques, nécessite une acculturation des acteurs, un partage des objectifs et un suivi rigoureux de façon à adapter l’action à la maturité et aux objectifs du gestionnaire.
André HORTH IGR Résilience au changement climatique, chef de pôle TEDET/PLLe diagnostic stratégique du réseau routier national a aujourd’hui une importance cruciale. L’analyse des vulnérabilités, la mise en commun des retours d’expériences, mais aussi la recherche partagée de mesures de solutions sont essentielles pour répondre aux enjeux que posent le changement climatique. En parallèle, la DGITM souhaite que cette première étude d’ampleur ait un effet d’entrainement auprès de l’ensemble des gestionnaires d’infrastructures afin de répondre aux objectifs d’adaptation communs liés à la trajectoire climatique de la France.
Directrice Régionale adjointe Centre-Est
Chef de projet confirmé
Chargé de projet junior