fr
En phase d’émergence des projets, setec organisation intervient en tant qu’ensemblier auprès des Maîtres d’Ouvrage pour les aider à :
L’objectif est double avant de lancer la phase d’études d’avant-projet :
Nous aidons les MOA et gestionnaires d’infrastructures à définir leur stratégie de modernisation et de développement de leur réseau. Nous pilotons les diagnostics, définissons et comparons les scénarios selon différents critères (bénéfices sociétaux, impacts, coûts, résilience au changement climatique). Enfin, nous produisons une synthèse pédagogique du scénario retenu afin qu’il puisse être partagé avec toutes les parties prenantes.
Nous assistons les MOA pour la passation des marchés d’études et pour le pilotage et la coordination des différents volets des EP (exploitation, technique, environnement, socio-économie). Nous nous chargeons également de la concertation avec toutes les parties prenantes. Notre rôle est comparable à celui d’un chef d’orchestre !
Nous menons ou pilotons des analyses en cycle de vie (ACV) pour retenir le scénario de projet le plus bénéfique et le moins impactant possible, en tenant compte de toute la durée de vie d’un projet. Nous menons ou pilotons des démarches d’analyse de la valeur, qui permettent de challenger les besoins et objectifs performanciels d’un projet, afin de l’adapter aux « justes besoins » et de diminuer ainsi ses coûts et ses impacts.
Une fois les études préliminaires réalisées, nous en tirons la substantifique moelle pour alimenter et rédiger le programme d’opération, dans ses composantes fonctionnelle et technique. Nous nous assurons de son caractère communicable (et communicant !) et mettons en exergue les exigences programmatiques pour s’assurer de leur suivi et du respect de leur conformité tout au long du projet.