
fr
La gestion de projet constitue le métier historique de setec organisation. Nos méthodes et nos outils vous apportent la vision en temps réel de l’avancement de vos projets, des risques associés et des actions à mener, mais aussi la vision des sujets stratégiques à vigiler : ressources disponibles, avis à recueillir, préparation des travaux, essais avant mise en service…
setec organisation élabore les dispositifs de recueil d’information et met en œuvre les processus et les outils de gestion et de pilotage des projets. Nous apportons à nos clients la vision d’ensemble et de synthèse, pour organiser, coordonner, anticiper, corriger et maîtriser.
Nous développons une vision intégrée de la gestion de projet prenant en compte le volet environnemental au sens large (carbone, ressources, biodiversité) comme une composante à part entière de la gestion de projet, complétant le triptyque qualité / coûts / délais.
Dans cette approche, la gestion des risques est située au cœur du dispositif, permettant d’objectiver et de quantifier autant que possible les interdépendances entre ces thématiques. Nous vous apportons ainsi un regard exhaustif des risques encourus, mais aussi et surtout un appui pour les anticiper, les hiérarchiser et les traiter.
Nous conseillons chaque maître d’ouvrage en fonction de ses besoins, en lui faisant bénéficier d’un retour d’expérience riche de plus de 50 ans d’expérience sur plus de 3 000 projets.
Les équipes de setec organisation s’appuient sur ses ingénieurs certifiés PMP® (Project Management Professional) et mettent en œuvre des méthodes et des outils ayant fait leurs preuves, que nous adaptons aux spécificités de chaque projet. Par exemple, nous avons développé :
Le plan de management de projet constitue le socle de l’organisation qualité. Applicable à l’ensemble des parties prenantes, ce document a vocation à présenter le projet, ses acteurs, sa gouvernance et les procédures applicables. Il est mis en place dès la phase d’initialisation d’un projet et mis à jour à chaque changement de phase. Il doit être prescriptif pour homogénéiser les pratiques tout en étant évolutif pour s’adapter aux différentes pratiques.
Grâce à notre expertise, nous garantissons des plannings robustes tenant compte des spécificités de chaque secteur et MOA : diagnostic des procédures réglementaires applicables, séquences de concertation, phases de recueil des données d’entrée, procédures de consultation et d’achat, passages en instances de contrôle… Une fois le planning directeur d’opération élaboré, nous anticipons les obstacles potentiels pour assurer le respect des jalons clés et éviter ainsi les risques de dérive durant toutes les phases du projet, à vos besoins.
La maitrise des coûts constitue un objectif essentiel de la réussite des projets, d’autant que la plupart d’entre eux reposent sur des financements publics. Notre expérience dans l’établissement des budgets d’opération, qu’il s’agisse de projets d’aménagement, de bâtiment ou d’infrastructure, couplée à notre rigueur dans le contrôle de gestion des projets permet d’apporter, aux différentes étapes, une vision précise des dépenses constatées, de la production réelle, du reste à faire, et d’alerter au plus tôt dès qu’un écart apparait entre l’échéancier de référence et les dépenses constatées.
Notre approche consiste à placer la gestion des risques au cœur de la gestion de projet, chaque aléa pouvant avoir un impact sur la qualité, les délais, le coût et le bilan environnemental des projets. Elle intègre, dès le début du projet, une analyse approfondie des risques encourus et des acteurs opérationnels les plus à même de les porter. Elle se fonde sur des méthodes d’animation permettant de responsabiliser chacun des acteurs et de partager les actions de couverture envisagées.
La prise en compte et le suivi de l’ensemble des impacts environnementaux des projets, notamment de leur empreinte carbone, constitue un volet à part entière de la gestion de projet, au même titre que la qualité, les coûts et les délais. Cette approche environnementale du PMO s’appuie des différentes démarches de management environnemental de type HQE, qui permettent de définir les objectifs cibles à atteindre et à vigiler tout au long de la vie des projets.