fr
Chez setec organisation, la programmation architecturale et fonctionnelle existe depuis 1985. La qualité de nos programmes est déterminante pour la qualité de vos projets. Notre compréhension de vos besoins et notre approche pluridisciplinaire vous permettent de faire des choix éclairés et de limiter les risques sur vos projets immobiliers.
Les bâtiments d’aujourd’hui sont des ouvrages uniques devant répondre à des problématiques sociales, environnementales, économiques, fonctionnelles… Dans ce contexte, programmer est un exercice complexe.
La programmation architecturale et fonctionnelle est une étape fondamentale dans l’acte de construire. C’est une véritable expertise qui s’appuie sur des méthodes, des multiples compétences, et de la concertation :
Outre notre retour d’expérience de près de 40 années, notre expertise ne cesse de s’enrichir pour prendre en compte la complexité croissante des opérations : l’actualité juridique (notamment des marchés publics), les nouvelles normes thermiques et environnementales, la production d’énergies renouvelables, le BIM, la demande croissante de participation des usagers, la demande d’inclusion des personnes en situation de handicap…
Au quotidien, ce sont 17 programmistes qui œuvrent sur vos projets immobiliers. Certains d’entre eux sont certifiés OPQTECC et notre entreprise est adhérente au Cinov SYPAA (la seule structure représentative des programmistes en architecture, aménagement et urbanisme).
La validation du maître d’ouvrage à la fin de chaque étape permet d’éviter les remises en question ultérieures, sources de surcoûts et d’allongement des délais.
Les études pré-opérationnelles (préprogramme, étude de faisabilité) ont pour but d’aider le maître d’ouvrage à définir le projet et à lui permettre d’effectuer des choix.
Cette première étape a pour objectif de définir les contours du projet (surfaces, fonctionnement, choix du site, nature des travaux, budget, procédures et mode opératoire).
Elle nécessite le recueil des besoins des usagers, au travers d’entretiens et de visites et l’analyse des données du site. Elle permet de mettre en place un dialogue constructif avec le client. L’objectif est de bien comprendre ses attentes, son mode de fonctionnement, son niveau de connaissance en matière de projets de construction et la disponibilité de ses équipes.
Ensuite, l’étude de faisabilité a pour but d’envisager plusieurs scénarios répondant à toutes les contraintes identifiées (physiques, réglementaires, surfaciques, budgétaire…).
Aussi, chaque scénario comprend généralement un test d’implantation spatiale, une estimation des coûts et un calendrier prévisionnel. La comparaison des scénarios permet au maître d’ouvrage de retenir le scénario optimal et de justifier son choix.
Dans certains cas, il s’agit de procéder à une analyse comparative de plusieurs sites pour aider le client à faire un choix. Dans d’autres cas, il peut s’agir de comparer un scénario de construction neuve avec un scénario de restructuration-extension.
À l’issue des deux premières étapes, et si les études ont permis de démontrer l’adéquation entre les besoins, le site et le budget, alors le maître d’ouvrage est en mesure de lancer la phase opérationnelle du projet.
Le programme est destiné aux concepteurs : il définit les exigences fonctionnelles et techniques de l’ouvrage et constitue une pièce contractuelle essentielle du marché de maîtrise d’œuvre.
Simple de lecture et précis dans son contenu, il permet aux candidats au concours d’établir leur offre sur une base programmatique commune. Par la suite, le programme reste la référence tout au long des études et des travaux.
Il comprend plusieurs volets :
En plus du programme et ses annexes, le DCC comprend les pièces administratives de la consultation des concepteurs, qu’il s’agisse d’un concours ou d’une autre forme de marché.
Enfin, le programmiste participe notamment à la rédaction du règlement de la consultation, qui définit le nombre et le contenu des pièces à rendre par les concurrents.
Dans le cas d’un concours, le programmiste participe aux deux étapes : sélection des candidatures puis choix d’un lauréat, chaque étape se concluant par la réunion du jury. L’analyse des candidatures requiert de la rigueur et de la méthode pour faciliter le choix du jury. À la suite de la réunion sur site avec les candidats retenus, le programmiste rédige les projets de réponses pour le maître d’ouvrage.
Tout d’abord, l’analyse comparative des projets fait appel à toutes les compétences mobilisées par le programmiste :
Ensuite, lors des réunions de la commission technique, le programmiste présente son analyse aux autres experts mobilisés par le maître d’ouvrage (contrôleur technique, CSPS…).
Lors du jury, le programmiste assiste le maître d’ouvrage dans la présentation des projets et la réponse aux questions des jurés.
Pour finir, le suivi des études de conception par le programmiste permet de vérifier le respect du programme, de l’enveloppe financière et des délais. Le programmiste joue aussi un rôle de facilitateur auprès des différents acteurs, en proposant le cas échéant des adaptations du programme.
Cette assistance prend la forme de rapports d’analyses et de participation à des réunions maître d’ouvrage / maître d’œuvre à chaque étape :
Véronique Guyot Directrice adjointe du patrimoine et de la Logistique, Université de CaenLa mission s’est déroulée de manière très constructive avec les différents utilisateurs. La prise en compte des attentes, des besoins a été formalisée de manière pragmatique en intégrant les contraintes du projet (sources radioactives, …) et les contraintes urbaines. Plusieurs scénarios précis ont été proposés (…) Les éléments de restitution sont très éclairants et très satisfaisants. La communication du projet auprès des partenaires en est facilitée.
Pierre-Yves Schulz Directeur du service de gestion du parc immobilier, Direction de l’immobilier et des services généraux, Banque de FranceParfaite appropriation du projet et des spécificités de la Banque de France et du service de restauration recherché. Élaboration d’un programme complet et de qualité reconnu par la maîtrise d’œuvre.
Jean-Yves Bichel Proviseur du lycée français de SéoulLa programmiste de setec organisation a été particulièrement appréciée pour ses qualités humaines en communication, surtout en présence d’interlocuteurs aux attentes très différentes, mais aussi pour la qualité du travail effectué, sa rigueur et son très grand professionnalisme. Elle a su accompagner l’équipe à avancer sur un projet complexe et sensible