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La mise en œuvre du SERM Hauts-de-France apportera une augmentation considérable de l’offre de transport sur toutes les branches de l’étoile ferroviaire lilloise. Cette initiative se traduira par un doublement du nombre de trains et une cadence de passage toutes les quinze minutes aux heures de pointe. Ces améliorations permettront une meilleure desserte et une réduction des temps d’attente pour les usagers.
Pour compléter cette nouvelle offre de transport, des pôles d’échanges multimodaux seront développés. Ces infrastructures renforceront l’offre de services de mobilité en offrant des solutions de rabattement efficaces, permettant ainsi une véritable offre de transport de bout en bout. Cela favorisera également une intégration fluide entre les différents modes de transport, rendant les trajets plus pratiques et plus rapides pour les usagers.
Ce projet ambitieux bénéficiera à plus de 3,8 millions d’habitants, couvrant le bassin minier et le bassin de vie franco-belge. L’amélioration de la mobilité dans ces zones facilitera les déplacements quotidiens, réduira la congestion routière et contribuera à une meilleure qualité de vie pour les résidents.
En tant qu’AMO, nous accompagnons la Société des grands projets – anciennement Société du Grand Paris – dans la coordination de la phase de consolidation des études de faisabilité. Cette étape est cruciale pour préparer la saisine de la Commission nationale du débat public (CNDP). En collaboration avec setec tpi, setec ferroviaire et setec international, nous avons réalisé un état des lieux des études ferroviaires afin d’évaluer leur maturité, identifier les lacunes et formuler des recommandations pour les prochaines étapes.
Nous avons également conduit un état des lieux des gares et des pôles d’échange multimodaux pour évaluer l’offre actuelle et la confronter aux futures évolutions de l’offre ferroviaire et du développement territorial. Notre mission inclut aussi l’accompagnement du dialogue territorial, mené en partenariat avec Stratéact, notre partenaire en charge de la concertation.
Débat public Réseau Express Grand Lille (REGL)
Discours de Liévin du Président de la République
Promulgation de la loi relative aux Services express régionaux métropolitains (SERM)
Études de faisabilité et dialogue territorial
Dépôt du dossier de SERM et du dossier de saisine de la CNDP
Nous tenons à saluer l’engagement partenarial des différents acteurs publics et privés. Leur contribution a été essentielle dans l’élaboration et l’analyse des études, comme en témoigne le séminaire de restitution que nous avons organisé début avril. Cette collaboration est la clé du succès du projet SERM Hauts-de-France.
En conclusion, le projet de Service Express Régional Métropolitain Hauts-de-France représente une avancée majeure pour la mobilité durable et l’amélioration de la qualité de vie dans la région. Grâce à un effort concerté et une vision claire, nous progressons vers un avenir où la mobilité sera plus fluide, plus verte et plus efficace.