Lancé en fin 2017, le programme national Action Cœur de Ville (ACV) vise à donner aux villes moyennes les moyens de redynamiser leurs centres-villes. À cette fin, 5 Mds€ sont mobilisés par l’État et ses partenaires (Caisse des Dépôts, Action Logement, ANAH, ANRU), à destination de 222 villes bénéficiaires, signataires de conventions cadre pluriannuelles.
Dans ce cadre, la Caisse des Dépôts mobilise une enveloppe de 100 M€ de fonds propres pour financer les expertises, l’ingénierie de projets et le développement des innovations dans les projets de revitalisation des centres-villes, à travers différents accords-cadres thématiques. Sur les questions de transition écologique, une démarche appelée « S’GREEN » a ainsi permis d’accompagner les collectivités du programme dans l’émergence d’une feuille de route « biodiversité / résilience climatique », mais elle ne permet pas d’appuyer les villes dans la mise en œuvre des projets et de passer à l’action concrètement. La Caisse des Dépôts a donc lancé à cet effet une démarche dite « S’GREEN+ » basée sur un accord-cadre d’accompagnement à la mise en œuvre des projets relatifs à la transition écologique et au changement climatique.
Capitalisation et retour d’expérience
De façon à enrichir la démarche à chaque nouvelle mission et partager les expériences de transition écologique et résilience climatique entre collectivités, une fiche de retour d’expérience est établie en fin de mission pour récapituler les problématiques rencontrées par la collectivité et les solutions mises en place en termes de plan d’action. Cette fiche rejoint la bibliothèque d’expérience de la CDC.
Exemple de cartographie pour la ville de Bayonne