Suite à la parution de la loi Climat et Résilience (08/2021) et à la signature Projet Partenarial d’Aménagement (12/2021), les signataires du PPA (CAPB, Etat, ville de Saint-Jean-de-Luz, SMPBA), ont souhaité actualiser la stratégie d’aménagement sur le secteur nord de Saint-Jean-de-Luz, en intégrant l’évolution du recul du trait de côte à 30 et 100 ans.
Le groupement piloté par setec organisation et associant les Marneurs (Architecture, urbanisme, paysage), Pintat Avocats, Expan’tia (exepertise touristique), Cetiac (expertise agricole) et Soler Ide (expertise environnement), élabore cette stratégie et sa traduction en un plan-guide, dans une démarche d’innovation. Deux axes guident la réflexion : la relocalisation des enjeux concernés par le recul du trait de côte d’une part, la valorisation paysagère et la renaturation du site d’autre part.
Nos missions détaillées pour l’adaptation de la côte Nord de Saint-Jean-de-Luz
Pour aboutir à la définition d’un plan-guide (niveau esquisse), le groupement missionné par la CAPB réalise :
En phase 1 – un diagnostic partagé :
Appropriation, analyse critique des études préalables et des projets réalisés ; actualisation du diagnostic de l’étude ADS 2018 et analyses complémentaires (réglementaire, foncier, paysage, tourisme, modélisation du trait de côte à 2052 et 2122…), analyse approfondie des entreprises de l’hôtellerie de plein-air et de la restauration concernées par le recul du trait de côte, identification des invariants, des contraintes et des opportunités et définition des orientations d’aménagement.
En phase 2 – la définition du plan-guide :
Formalisation des orientations d’aménagement, traduction sous forme d’un plan-guide (esquisse);intégrant l’ensemble des enjeux.
L’ensemble de la démarche, pilotée par setec organisation, est menée en collaboration étroite avec la CAPB et les signataires du PPA, et en articulation avec les différentes démarches engagées, des évolutions réglementaires à la mise en oeuvre des premiers projets de relocalisation.