Adaptation de la LGV Nord au changement climatique

Missions

Assistance technique :
setec organisation accompagne SNCF Réseau dans la réalisation de l’analyse de la vulnérabilité au changement climatique de la LGV Nord Européenne.

Conscient de l’impact du changement climatique sur l’infrastructure qu’elle gère, SNCF Réseau intègre désormais dans sa réflexion et les travaux qu’elle encadre ce bouleversement majeur constaté à l’échelle planétaire. Plusieurs missions sont menées pour intégrer la résilience à ces changements dans les stratégies et opérations de gestion de son patrimoine, telle que les études au niveau de l’Axe Seine (Paris-Saint-Lazare – Rouen – Le Havre) ou sur l’Arc Méditerranéen en Occitanie.

Cette réflexion apparaît fondamentale pour qualifier au mieux les investissements nécessaires à l’entretien et l’exploitation du réseau ferré national.

Face à ces sujets, SNCF Réseau, a fait confiance à notre groupement  pour réaliser l’analyse des vulnérabilités de la LGV Nord Européenne aux aléas climatiques. Cette analyse est menée en appliquant la méthodologie développée par le Cerema, publiée en 2019 et intitulée « vulnérabilités et risques : les infrastructures de transport face au climat ».

SNCF Réseau a pour ambition une étude avec 3 objectifs opérationnels concrets :

  • Poursuivre l’acquisition de connaissances des risques et des vulnérabilités pesant sur l’infrastructure ferroviaire ;
  • Garantir un haut niveau de service aux entreprises ferroviaires circulant sur la LGV Nord Européenne ;
  • Mobiliser les parties prenantes internes à la démarche d’adaptation de la LGV Nord en particulier.

Nos missions

Nous menons :

  • Une analyse des scénarios climatiques sur ce territoire (identification des aléas, sélection des variable et évaluation de l’exposition) ;
  • Une analyse de l’impact physique des variables climatiques sur l’infrastructure (analyse des sensibilités physiques des composants et évaluation de cette sensibilité)
  • Une analyse de l’impact fonctionnel des variables climatiques sur l’infrastructure (identification des fonctionnalités, analyse et évaluation des sensibilités fonctionnelles)
  • Un développement cartographique avec l’appui d’un SIG pour visualiser les vulnérabilités de l’infrastructure.

Enfin, nous accompagnerons SNCF Réseau sur l’identification des différentes solutions d’adaptation pour répondre aux vulnérabilités

Partenaires : setec international et set by setec / Sous-traitant : RiskweatherTech

Challenges

  • Acquisition de connaissances des risques et vulnérabilités : Poursuivre l’acquisition de connaissances des risques et vulnérabilités pesant sur l’infrastructure ferroviaire. Cela implique de comprendre et d’analyser en profondeur les diverses menaces climatiques et leurs impacts potentiels sur le réseau ferroviaire.
  • Maintien d’un haut niveau de service : Garantir un haut niveau de service aux entreprises ferroviaires circulant sur la LGV Nord Européenne. Il s’agit d’assurer que malgré les impacts climatiques, les opérations ferroviaires restent fluides et fiables pour les entreprises utilisant cette ligne.
  • Mobilisation des parties prenantes internes : Mobiliser les parties prenantes internes à la démarche d’adaptation de la LGV Nord en particulier. Cela requiert de coordonner et d’impliquer divers acteurs internes afin de développer et mettre en œuvre des stratégies d’adaptation efficaces face aux changements climatiques.

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