Analyse de résilience au changement climatique des lignes de l’Arc méditerranéen en Occitanie

Missions

setec organisation accompagnera SNCF Réseau dans la réalisation de l’analyse de la vulnérabilité au changement climatique d’une partie du réseau situé en Occitanie : l’arc méditerranéen.

Conscient de l’impact du changement climatique sur l’infrastructure qu’elle gère, SNCF Réseau intègre désormais dans sa réflexion et les travaux qu’elle encadre ce phénomène majeur constaté à l’échelle planétaire. Plusieurs missions sont menées pour intégrer la résilience à ces changements dans les stratégies et opérations de gestion de son patrimoine.

Cette réflexion apparaît fondamentale pour qualifier au mieux les investissements nécessaires à l’entretien et l’exploitation du réseau ferré national. En effet, le changement climatique fait peser sur les infrastructures de nouveaux défis. Ce phénomène se caractérise à la fois par des évènements extrêmes soudains, mais aussi par des changements en profondeur des variables climatiques locales, à l’origine d’impacts nouveaux, notamment sur la résistance des matériaux, mais aussi sur la maintenance et l’exploitation des lignes. Enfin, dans la perspective d’une gestion pertinente de ses actifs, SNCF Réseau doit prévoir, outre son entretien et sa maintenance générale, sa politique de gros entretien et renouvellement (GER). Ce sujet est d’importance pour la pérennité de l’infrastructure. Pour le gestionnaire, il s’agit d’être en capacité d’anticiper ces investissements lourds.

Face à ces sujets, SNCF Réseau, a fait confiance à notre groupement pour réaliser l’analyse des vulnérabilités du réseau de l’arc méditerranéen aux aléas climatiques. Cette analyse est menée en appliquant la méthodologie développée par le Cerema, publiée en 2019 et intitulée « Vulnérabilités et risques : les infrastructures de transport face au climat ».

Nos missions

Nous mènerons :

  • Une analyse des scénarios climatiques sur ce territoire (identification des aléas, sélection des variable et évaluation de l’exposition) ;
  • Une analyse de l’impact physique des variables climatiques sur l’infrastructure (analyse des sensibilités physiques des composants et évaluation de cette sensibilité)
  • Une analyse de l’impact fonctionnel des variables climatiques sur l’infrastructure (identification des fonctionnalités, analyse et évaluation des sensibilités fonctionnelles)
  • Un développement cartographique avec l’appui d’un SIG pour visualiser les vulnérabilités de l’infrastructure.

Enfin, nous accompagnerons SNCF Réseau sur l’identification des différentes solutions d’adaptation pour répondre aux vulnérabilités

Partenaires : setec tpi / Société mandataire : setec international / Sous-traitant : RiskWeatherTech

 

À découvrir également dans "Résilience des infrastructures"

Résilience du réseau ferré – Région Bretagne/Pays de la Loire

Vulnérabilité du réseau routier national au changement climatique

Adaptation de la LGV Nord au changement climatique