Avec 200 km de lignes de métro à réaliser à l’horizon 2030 et 68 nouvelles gares, la réalisation du réseau du Grand Paris Express constitue le plus grand chantier de transports d’Europe, qui desservira un territoire de 140 km², plus vaste que Paris intra-muros.
Dans ce cadre, SNCF porte les projets d’interconnexion entre les gares franciliennes et les futures stations du réseau du Grand Paris Express.
L’agence Grand Paris de SNCF Réseau a été créée en 2015 pour regrouper l’intervention de SNCF Réseau sur les sujets relatifs au Grand Paris Express :
- Adaptation de 29 gares pour créer des correspondances faciles, accessibles et rapides entre les réseaux,
- Construction d’une nouvelle gare à Bry-Villiers-Champigny (liaison RER E / ligne P / ligne 15 Sud),
- Création des raccordements aux lignes SNCF qui permettront d’évacuer une partie des terres extraites des tunnels et d’acheminer les rails et les trains du futur Grand Paris Express,
- Exigence de sécurité pendant les travaux des différents maitres d’ouvrages, qu’il s’agisse des voyageurs ou des riverains.
Spécificités des investissements pilotés par l’agence Grand Paris :
- Fonctionnement en agence projet regroupant maitrise d’ouvrage stratégique, maitrise d’ouvrage opérationnelle et maitrise d’œuvre générale,
- Projets en maitrise d’ouvrage directe ou maitrise d’ouvrage déléguée pour SNCF Gares&Connexions,
- Co-maitrise d’ouvrage SNCF Réseau/SNCF Gares&Connexions/Société du Grand Paris (SGP),
- Plus d’un milliard d’euros d’investissements,
- Financements de l’Ile-de-France Mobilités et collectivités mais aussi de la Société du Grand Paris.
Carte des projets d’interconnexion du Grand Paris Express – Source : SGP
Nos collaborateurs en parlent…
« Avec une dizaine de collaborateurs impliqués au quotidien auprès des équipes de SNCF Réseau et SNCF Gares&Connexions, notre objectif est d’accompagner les projets dans le respect de leurs objectifs de réalisation et dans l’amélioration de leur performance, que ce soit en termes de pilotage des coûts, des financements, des plannings, des risques, … Nous intervenons à chaque étape de la conduite des projets et de la production/diffusion de l’information, dans un souci de maitrise de ces derniers. À cet effet, nous apportons les outils adéquats aux pilotes d’opération, en animant ces démarches dans un souci d’harmonisation des pratiques, de capitalisation et d’amélioration continue, mais aussi en intervenant directement dans la conduite de certains projets et dans l’organisation des COMOA et du reporting. » Dorothée ROSENZWEY, directrice de mission
« Accompagner la maitrise d’ouvrage du projet de construction de la gare de Bry-Villiers-Champigny et des infrastructures associées m’a permis de développer mes compétences dans de nombreux domaines, sur un projet ferroviaire stratégique. Sur ce poste depuis 3 ans, j’ai activement participé à l’avancement du projet depuis les études PRO jusqu’à la réalisation des travaux (en cours). Les missions que j’effectue au quotidien sont variées et me permettent de combiner la technique, la gestion de projet et le volet relationnel. J’ai par exemple travaillé sur l’acquisition des données d’entrée, l’organisation des études, la passation et la gestion contractuelle de marchés de prestations intellectuelles, de services et travaux, la coordination des interfaces avec les projets connexes et les parties prenantes, le suivi des procédures réglementaires et des acquisitions foncières, la communication, les dévoiements de réseaux concessionnaires… » Paule ROUX – chargée d’opération
Nos missions en détail
Depuis octobre 2022, setec organisation, en partenariat avec setec ferroviaire et setec opency, apporte son appui au plateau des équipes-projet de l’agence Grand Paris de SNCF Réseau pour le pilotage des projets d’interconnexion entre les gares franciliennes et les futures stations du réseau du Grand Paris Express.
Gestion de projet
setec organisation apporte à SNCF Réseau son savoir-faire en matière de gestion de projet et prend en charge :
- Le management des risques et des plannings,
- Le contract management et l’appui aux achats,
- L’appui au contrôle des coûts, au contrôle de gestion de projet et au suivi des financements (y compris les conventions de financement),
- Le pilotage et le reporting en lien avec les autres maîtres d’ouvrage et les financeurs,
- L’assistance au pilotage des sujets fonciers,
- L’appui à l’organisation interne et à la qualité.
Conduite d’opération et assistance à la maîtrise d’œuvre générale
Les volets conduite d’opération et assistance à la MOEG de la mission comprennent notamment :
- L’assistance aux chefs de projet et aux pilotes d’opération suivant les besoins : rédaction de livrables d’études, passation des marchés, pilotages des prestataires, entrées en périmètre de maintenance, …
- L’assistance au pilotage de la mission VISA des documents des entreprises de travaux.