Avenir Montagne – transition territoriale à Serre-Ponçon

Missions

Aide au pilotage, gestion de la ressource en eau, tourisme et résilience, gestion de projet

Lauréat de l’AMI Avenir Montagne Ingénierie, le territoire autour du lac de Serre-Ponçon souhaite tendre vers une offre touristique plus durable et résiliente ainsi que vers un usage plus concerté et optimisé de la ressource en eau. Le projet est piloté par la CC de Serre-Ponçon et composé des communautés de communes de et de Serre-Ponçon Val d’Avance, d’Ubaye Serre-Ponçon et du Lauzet-Ubaye et du Syndicat Mixte SMADESEP.

Le territoire de Serre-Ponçon a connu ces dernières années des périodes de sécheresse brutales. Le tourisme représente une part majeure de l’économie locale, et est tourné vers le lac en été, vers les sports d’hiver en saison froide.

Le lac de Serre-Ponçon, artificiel et desservant la majeure partie des centrales de la chaîne hydraulique Durance-Verdon, a également été créé pour son rôle de réserve d’eau à des fins alimentaires et agricoles et d’écrêtement des crues. Aujourd’hui, sa valeur touristique est incontestable, et l’ensemble de ses fonctions peut amener à des tensions d’usage, notamment au sujet du marnage.

Les stations alentours, de moyenne altitude et positionnées dans les Alpes du Sud, présentent une forte proportion de lits froids, et sont aujourd’hui radicalement tournées vers les sports d’hiver, menacés du fait du réchauffement climatique et des besoins de sobriété hydrique et énergétique.

La transition de ces secteurs touristiques, nautiques comme hivernaux et la gestion de la ressource en eau, représentent donc des enjeux majeurs pour le territoire et sont intrinsèquement liés.

Nos missions pour la transition territoriale de Serre-Pençon

Aide au pilotage

  • Appuyer le Chef de projet dans le pilotage du programme Avenir Montagne (méthodologie, planning général, présentation, …)

Gestion de la ressource en eau

  • Cartographier les acteurs impactant et dépendant de la ressource en eau
  • Accompagner la concertation de ces acteurs autour d’une stratégie de gestion de l’eau
  • Appuyer à la déclinaison de la stratégie en un plan d’actions, et à son opérationnalisation

Tourisme et résilience

  • Identifier et qualifier les données d’aide à la décision
  • Formaliser avec les acteurs de l’offre les enjeux en fonction des typologies de pôle d’attractivité
  • Proposer une feuille de route adaptée au contexte et aux enjeux

Gestion de projet 

  • Accompagner le chef de projet sur la création et le suivi d’outils de gestion de projet, pour l’opérationnalisation des actions engagées dans le cadre d’Avenir Montagne (tour du lac, mise en tourisme, diversification…
  • Préparer et animer un séminaire d’élus et d’acteurs locaux sur le sujet de la résilience du tourisme au changement climatique

Challenges

  • Gestion de la Ressource en Eau
  • Transition et Résilience Touristique
  • Pilotage et Coordination du Projet

À découvrir également dans "Résilience des Villes et Territoires"

Stratégie territoriale de Jazan

Projet urbain du secteur quai Lawton-Collins

Etude de recomposition spatiale en lien avec le recul du trait de côte à Sète Agglopole Méditerranée