Bus Entre Seine

Missions

Conduite d’opération et d’assistance générale à caractère administratif, financier et technique

(Perspectives © Île-de-France Mobilités)

Le projet Bus Entre Seine (BES) consiste en la mise en œuvre d’aménagements en faveur des bus (création de voies de bus dédiées, réaménagement de stations, priorité des bus aux feux…) sur le territoire des communes d’Argenteuil, Bezons, Sartrouville et Cormeilles-en-Parisis (Val-d’Oise et Yvelines) afin d’améliorer les déplacements voyageurs. Un réseau de bus dense permet en outre de relier les différents quartiers du territoire aux gares (RER A, Transilien J et L, tramway T2).

Le projet « Bus Entre Seine » a été déclaré d’utilité publique par arrêté inter-préfectoral n°2022-16825 du 31 aout 2022

  • 8.2 km de voies dédiées aux bus dont environ 6 km en site propre dans chaque sens entre la gare d’Argenteuil, le Pont de Bezons, le quartier des Indes (Sartrouville), et le boulevard du Parisis (Cormeilles en Parisis) afin de faciliter le rabattement vers des modes lourds
  • Mesures d’accompagnement, facilitant la circulation des bus dans la circulation générale, vers les gares de Cormeilles en Parisis et Sartrouville : réaménagement de stations, priorité aux feux.
  • Mesures en faveur des mobilités douces, avec un itinéraire cyclable continu le long des voies dédiées aux bus
  • Stations confortables et accessibles aux PMR
  • Requalification des espaces publics pour accompagner le développement urbain du secteur et améliorer le cadre de vie
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Notre mission pour Bus Entre Seine

Le groupement setec organisation/setec its/Citizing réalise une mission de conduite d’opération et d’assistance générale à caractère administratif, financier et technique pour l’opération Bus Entre Seine auprès d’Ile-de-France Mobilités.

La mission recouvre l’ensemble du périmètre de l’opération et se déroule de la phase de préparation de l’avant-projet jusqu’à l’achèvement de la garantie de parfait achèvement (y compris essais et levés des réserves).

 

Les partenaires du projet

  • MOA : IDFM
  • Financeurs : Etat, Région IDF, Département du Val d’Oise
  • Autres partenaires : collectivités locales
  • AMO/COP : setec / citizing
  • MOE : Iris Conseil / SYSTRA / Villes et Paysages

Challenges

  • Faciliter les déplacements en améliorant le fonctionnement et les connexions des lignes de bus existantes et en accompagnant le développement des modes actifs
  • Assurer un rabattement efficace avec les lignes de transport structurant du réseau
  • Accompagner le fort développement urbain du secteur
  • Requalifier les espaces publics, notamment en faveur des modes actifs et améliorer le cadre de vie des riverains

Chiffres clés

Plus de 8km
de voies dédiées aux bus

27
stations réaménagées

4
communes desservies

2
départements traversés

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