Câble C1 – Transport par câble entre Créteil et Villeneuve-Saint-Georges

Missions

Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) Technique et de Gestion de Projet

Attendu depuis plus de 10 ans sur le territoire, le projet de télécabine Câble C1 reliant Créteil — Pointe-du-Lac à Villeneuve-Saint-Georges — Bois-Matar est la réponse inédite à des contraintes hors normes : survol des voies ferrées du métro, d’une route nationale, d’une gare de triage et passage sous des lignes électriques à très haute tension.

Projet précurseur en Île-de-France et même en France par son ampleur (5 stations, 4,5 km), il est la vitrine de ce nouveau mode de transport urbain en Île-de-France.

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Arrivé en phase opérationnelle, il doit désormais faire face à des défis d’acceptabilité –notamment sur les plans acoustiques et de covisibilité –, environnementaux et d’insertion dans le paysage.

Pour répondre à ces enjeux, Île-de-France Mobilités a opté pour un montage contractuel inédit pour elle également, le Marché Global de Performance, intégrant la conception, la réalisation et la maintenance de l’infrastructure sur plusieurs années.

Nos missions pour la mise en place du Câble C1

setec organisation assiste Île-de-France Mobilités dès 2015, au cours des phases d’études amont (DOCP/Schéma de principe) puis de désignation du titulaire du marché global de performance dans le cadre d’une procédure de dialogue compétitif.

Depuis 2021, nous continuons d’accompagner Île-de-France Mobilités en tant qu’AMO Technique/Conducteur d’opération, jusqu’à la mise en service et fin de période de garantie de parfait achèvement.

Assistance générale

  • Planification et maîtrise des délais
  • Suivi financier et budgétaire de l’opération
  • Assistance administrative
  • Pilotage des procédures de sécurité
  • Assistance juridique
  • Assistance au pilotage de l’action foncière
  • Coordination avec les projets connexes
  • Assistance BIM
  • Accompagnement dans les relations avec le futur exploitant

Assistance technique et pilotage du Marché global de performance

  • Pilotage du contrat MGP
  • Contrôle de la qualité technique des livrables
  • Suivi fin des modifications de programme et de marché
  • Contract management
  • Expertises et préconisations pour les différentes phases d’études

Challenges

  • Désenclaver les villes
  • Offrir un accès direct et facilité
  • Créer un transport en commun adapté aux enjeux et à la géographie du territoire
  • Desservir efficacement un secteur

Chiffres clés

4,5 km
de tracé

5
stations

Moins de 30 secondes
entre deux passages de cabines

11 000
voyageurs par jour

Cabines de 10 places assises
100 % accessibles

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