Charte de logistique urbaine durable Grand-Annecy

Missions

Assistance à Maitrise d’Ouvrage

Élaboration d’une politique de logistique urbaine durable

L’Agglomération du Grand Annecy souhaite anticiper les prochaines évolutions du transport de marchandises sur son territoire. Avec une activité économique dynamique et attractive, ce territoire fait face à des défis significatifs en matière de Logistique Urbaine, intégrés de manière cohérente dans une démarche ambitieuse de Transition Ecologique.

Dans ce contexte, le Grand-Annecy a lancé une étude pour définir sa politique en matière de logistique urbaine. Insérée dans les programmes InTerLud (par le Cerema notamment) et ECOMGA (par l’ADEME), cette mission vise à élaborer une charte de la logistique urbaine durable, contextualisée, adaptée et coconstruite.

Pour l’accompagner dans ce projet, setec organisation réalise une mission d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage en plusieurs phases, avec le soutien de setec international et Laetitia Dablanc, experte Ecommerce.

 

Rappel des objectifs du projet

  • Connaître les flux logistiques, leurs impacts et leur évolution
  • Permettre une meilleure compréhension et intégration des activités de l’e-commerce
  • Mettre en place des instances de concertation pour garantir l’adhésion de tous dans le temps
  • Intégrer dans la réflexion les principaux autres projets du territoire (notamment mise en place de la ZFE, étude sur les ZAE, projet alimentaire territorial…)
  • Co-construire une charte de logistique urbaine durable en 24 mois

 

Nos missions détaillées dans le cadre de la charte de logistique urbaine durable du Grand Annecy

  • Phase 1 – depuis avril 2023 : Diagnostic et État des lieux de la logistique urbaine locale, Démarrage de la concertation avec les acteurs clés avec des entretiens et des questionnaires dédiés. Le 24 novembre dernier, une restitution a été effectuée auprès des élus lors d’un Comité de Pilotage.
  • Phase 2 & 3 – à partir de janvier 2024 : Définition des enjeux et des orientations puis détermination d’un plan d’actions de logistique urbaine grâce à des ateliers de travail et de restitution.
  • Phase 4 : Rédaction de la charte de logistique urbaine durable pour le Grand-Annecy et dernière étape de la concertation avec les acteurs clés privés et publics ainsi que les élus.

Challenges

  • Participer au futur de la logistique urbaine durable qui doit absolument conjuguer performance économique et responsabilité environnementale