Conception/réalisation et aménagement du centre de détention du Comtat Venaissin

Missions

Assistance Technique à Maîtrise d’Ouvrage (ATMO) / Conduite d’opération

Visuel © Groupe6

Le contexte réglementaire relatif à la politique carcérale est en très forte évolution depuis environ 15 ans avec l’apparition des règles pénitentiaires européennes en 2006 visant à harmoniser les politiques pénitentiaires des membres du conseil de l’Europe. 

De nouveaux axes prioritaires ont ainsi été définis dans le cadre du développement des futurs programmes pénitentiaires afin de modifier l’organisation de la qualité de vie et les relations avec l’extérieur (travail, formation, famille, etc.). 

Dans ce contexte, l’opération du Comtat Venaissin participera d’une révision intégrale du mode de conception des établissements pénitentiaires afin d’améliorer les conditions de détention, les conditions de travail du personnel, les conditions de sécurité tout en proposant une rupture architecturale tant du point de vue de son insertion urbaine et sociale dans son environnement que dans les lieux de vie à l’intérieur de l’enceinte. 

Le montage d’opération retenu est une conception-réalisation, confiée à un groupement. 

Nos missions pour l’opération du Comtat Venaissin

setec organisation assure une mission concourant à l’assistance technique à maîtrise d’ouvrage ainsi qu’au commissionnement dans le cadre du suivi des études, des travaux, de la garantie de parfait achèvement et des deux premières années d’exploitation du nouveau centre de détention. 

Notre mission a pour objet de garantir au maître d’ouvrage à partir de la phase : 

  • la maîtrise des objectifs de délais, coûts et qualité, à travers la mise en place d’un dispositif de management de projet adapté aux opérations  
  • le respect des engagements règlementaires et contractuels de l’ensemble des prestataires intellectuels des projets et en particulier vis-à-vis du groupement de conception, réalisation et d’aménagement, 
  • le respect du programme technique et des dossiers de site formulés par la maîtrise d’ouvrage ainsi que la traçabilité des modifications de programme en toutes phases. 

Nous assurons l’animation des réunions d’avancement ainsi que la programmation de l’ensemble des réunions de toute nature (thématiques / services instructeurs …) nécessaire à la bonne exécution des prestations. 

Nous vérifions l’application du schéma contrôle qualité par la détection des risques et l’examen des jalons imposés. 

Le commissionnement a pour but de permettre  de garantir et optimiser les performances des bâtiments en impliquant l’ensemble des actuers du projet (performance techniques ciblé au programme, atteinte du niveau de confort, bonne prise en charge de l’exploitation-maintennace. 

Partenaires : setec international, GLI
Sous-traitants : Impulse et L’Atelier du transfert

Challenges

Une maquette numérique BIM

Le projet fait l’objet d’une maquette numérique dès la phase APS. Tous les rendus d’études sont diffusés sous formats compatibles. Nos conducteurs d’opération, dans le cadre de cette mission, disposent de compétences leur permettant d’aller chercher les informations et de procéder aux mesures et vérifications nécessaires pour la bonne exécution de leur mission.

Chiffres clés

26 800 m²
surface de plancher

400
places

À découvrir également dans "Justice et sécurité publique"

Réhabilitation d’un immeuble tertiaire pour les Services du Premier Ministre

Construction de la nouvelle cité judiciaire de Nancy

Rénovation de la cour d’appel de Dijon