Construction de la nouvelle cité judiciaire de Nancy

Missions

Assistance à maîtrise d’ouvrage fonctionnelle et technique, conduite d’opération

Visuel KAAN Architecten ©ILULISSA

La future cité judiciaire de Nancy vient remplacer un site réceptionné en 1980, œuvre des architectes André BIRO et Jean-Jacques FERNIER. Cet ensemble à la réalisation chaotique, bien que relativement récent, nécessiterait des travaux importants.

Malgré des campagnes de travaux importants et semble-t-il face à une impossibilité de résolution sans interventions lourdes pouvant avoir un impact majeur sur l’activité de la juridiction, le ministère a donc entériné tout début 2020, le projet d’une relocalisation devenue indispensable.

Ce renouveau du site nancéen est partie intégrante de celui du parc immobilier de la justice qui connait une profonde transformation depuis le début du 21ème siècle et la création de l’APIJ en cheffe d’orchestre de ce pilotage sous tutelle du ministère.La future cité judiciaire de Nancy sera construite sur l’ancienne friche industrielle Alstom.

apij-cit-judiciaire-nancy

Elle accueillera le tribunal judiciaire, le tribunal de commerce et le conseil de prud’hommes. D’un point de vue urbain, la nouvelle cité judiciaire jouera un rôle structurant majeur pour la composition et le développement à moyen et long terme du quartier Rives de Meurthe. De nombreux  échanges entre l’APIJ et la Métropole du Grand Nancy, puis une concertation à l’échelle du quartier et de la ville, ont permis d’élaborer le cahier des charges architectural et urbain du concours d’architectes, celui-ci visant notamment la mise en valeur du patrimoine industriel.

Nos missions pour la cité judiciaire de Nancy

setec organisation intervient aux côtés de l’APIJ en tant qu’ATMO dès le démarrage des études de conception, le jury du concours de maîtrise d’œuvre ayant sélectionné le lauréat le 30 août 2022 (groupement dont le mandataire est l’agence néerlandaise KAAN Architecten).

La mission comporte :

  • une tranche ferme d’accompagnement et de suivi des études de conception et des autorisations administratives jusqu’à la consultation des entreprises
  • une tranche optionnelle 1 d’accompagnement dans la procédure de négociation du marché de travaux
  • une tranche optionnelle 2 d’assistance en étude PRO Collaboratif
  • une tranche optionnelle 3 relative au suivi de l’exécution du chantier.

L’ensemble des tranches représente un montant de 499 410 € HT

Chiffres clés

16 000 m²
surface de plancher

10
salles d’audiences publiques

23
salles d’audience de cabinet

À découvrir également dans "Justice et sécurité publique"

Réhabilitation d’un immeuble tertiaire pour les Services du Premier Ministre

Conception/réalisation et aménagement du centre de détention du Comtat Venaissin

Rénovation de la cour d’appel de Dijon