
Au vu du recul du trait de côte et des risques associés sur toute la côte Atlantique, la protection du front de mer de la commune de Lacanau, qui représente le secteur urbain le plus dense ainsi que le cœur économique du territoire communal, impose la présence d’un ouvrage de protection pérenne.
La Stratégie Locale de Gestion de la Bande Côtière de la Commune, validée en 2016, a donc permis d’étudier pendant 7 ans différents scénarios et de dégager deux horizons d’aménagement :
- Un horizon 2050, qui verra le réaménagement urbain du front de mer (délocalisation de certains équipements et aménagement d’une esplanade face à l’océan) ainsi que la réalisation d’un ouvrage de protection côtier, dit ouvrage 2050, visant à conforter/remplacer l’ouvrage existant ;
- Un horizon 2100, envisagé selon 2 scénarios : soit la relocalisation des activités côtières dans les terres, soit la poursuite de la lutte active par l’édification d’une infrastructure d’envergure.
Dans un premier temps et pour piloter le projet d’ouvrage dit « ouvrage 2050 », la Communauté de Communes Médoc Atlantique (CCMA) a souhaité s’appuyer sur le groupe setec, en tant qu’assistant à maîtrise d’ouvrage.
Nos missions pour la construction d’Ouvrage 2050
Afin de suivre ce projet, la CCMA a souhaité s’adjoindre les compétences du groupe setec depuis la phase de recueil des données jusqu’à la fin de l’année de GPA. Cette mission a principalement pour but de :
- Recueillir et faire la synthèse des données existantes du projet ;
- Élaborer le programme fonctionnel, technique et environnemental détaillé de l’opération ;
- Rédiger le DCE du marché de conception-réalisation ;
- Piloter la consultation de ce marché dans le cadre d’un dialogue compétitif ;
- Piloter la phase de conception puis les travaux ;
- Accompagner le MOA lors de réception, la mise en service de l’ouvrage et lors de l’année de parfait achèvement.