L’Association Pôle Santé Sauvegarde regroupe une centaine de médecins praticiens exerçant sur le site de la Clinique de la Sauvegarde (groupe RAMSAY).
Cette association a la vocation de fédérer ses membres afin de concrétiser l’opération immobilière consistant en la création du « Pôle Santé Sauvegarde ».
Ce pôle santé, totalisant environ 20 000 m² de surface SDO, a pour vocation d’accueillir en plus des cabinets médicaux déjà en place, divers locaux tertiaires. L’ambition du programme capacitaire étant à la fois d’offrir une prise en charge complète et novatrice pour les patients, mais aussi un niveau de prestation et de service permettant d’améliorer la QVT des personnels de l’ensemble du site de la Sauvegarde. Pour illustrer ces propos, le projet prévoit par exemple : une crèche, un hôtel hospitalier, une salle de sport, un centre de préhabilitation, etc…
Le maitre d’ouvrage souhaite s’attacher des services d’un promoteur pour faire réaliser cette opération. Ainsi, le programme qui nous est commandé sera la donnée d’entrée de l’équipe de conception désignée par le promoteur. Également, les conclusions de notre faisabilité opérationnelle serviront de base de discussion pour les mises au point contractuelles avec le promoteur.
Nos missions
Le calendrier de réalisation de la mission est souhaité très rapide par le maitre d’ouvrage afin de ne pas retarder les discussions déjà engagées par ailleurs avec le promoteur : réalisation du programme fonctionnel en 2 mois, puis du programme technique en 6 semaines après validation du premier livrable.
Recensement des besoins utilisateurs : en les regroupant par pôle de spécialités : plus de 20 réunions réalisées en 3 semaines.
Chaque réunion ayant fait l’objet d’un compte rendu validé, nous avons travaillé de notre côté en chambre à la réalisation d’un schéma fonctionnel général puis en la déclinaison en 2 scenarii de faisabilité architecturale et opérationnelle (phasage, planning et coût d’investissement).
Présentation de notre travail en conseil d’administration de l’association puis en assemblée générale.
Une fois de scénario retenu par le MOA, déclinaison du programme technique avec notamment la production des fiches par local, la rédaction des ambitions environnementales et des objectifs de performances techniques minimales.
Restitution et présentation au promoteur et à son équipe de conception.