Création d’un accès direct à Port 2000 : La Chatière

Missions

Project Management Office et Suivi Environnemental

À la suite de la concertation publique menée de 2017 à 2018, HAROPA PORT I Le Havre a acté la création d’un accès fluvial direct à Port 2000, matérialisé par un chenal maritime protégé par une digue permettant une libre circulation de tout type de bateaux de la flotte fluviale existante.

La réalisation de ce projet comprend des enjeux environnementaux forts. L’obtention de l’autorisation environnementale à la fin de l’année 2022 est un jalon déterminant du projet afin d’engager au plus tôt la réalisation de la « Chatière ».

Après une première étape d’instruction par les services de l’Etat du dossier en 2021, une phase de production des mémoires en réponse a eu lieu à l’automne 2022 en vue d’une enquête publique en novembre-décembre 2022.

Nos missions 

setec organisation réalise une mission de PMO de la phase d’obtention de l’autorisation environnementale, découpée en 3 sous-phases :

  • Suivi de la production des compléments au dossier d’enquête
  • Suivi de l’enquête publique
  • Suivi de la production des réponses aux observations issues de l’enquête

Plus précisément, la mission recouvre les prestations suivantes :

  • Production et mise à jour d’un tableau de suivi intégrant :
    • Suivi des productions, avec identification précise des actions, des porteurs et des échéances
    • Suivi des points bloquants, points d’alertes, arbitrages et questions
  • Production et suivi d’un calendrier détaillé de la procédure d’autorisation environnementale, de la phase actuelle jusqu’à l’obtention de l’autorisation
  • Accompagnement et expertise pour la phase d’enquête publique

Challenges

  • Gestion des enjeux environnementaux
  • Coordination et Suivi de la Procédure Administrative
  • Communication et Concertation avec les Parties Prenantes

À découvrir également dans "Fluvial et portuaire"

Modernisation des barrages de la Marne

Infrastructures fluviales sur le canal des deux mers

Renouvellement des sous-concessions portuaires de CNR