Elaboration du schéma directeur de l’axe ferroviaire Paris-Normandie

Missions

Mission d’AMO pour la conduite des études et la rédaction du schéma directeur

Le schéma directeur Paris – Normandie vise à bâtir une feuille de route globale, cohérente et optimisée des travaux à réaliser sur l’axe aux différents horizons pour répondre à l’ensemble des besoins identifiés.

Les principaux enjeux associés sont les suivants :

  • Identifier et anticiper les besoins aux différents horizons, en lien avec les projets majeurs qui viendront impacter l’axe, et améliorer l’insertion de la ligne dans son environnement
  • Optimiser les coûts des projets au regard des besoins à satisfaire (démarche d’analyse de la valeur)
  • Hiérarchiser et prioriser les investissements dans un contexte de ressources limitées
  • Aboutir à une programmation globale et réaliste des travaux, répondant aux besoins identifiés

Nos missions pour le schéma directeur de l’axe ferroviaire Paris-Normandie

La mission porte sur une assistance au maîtrise d’ouvrage pour accompagner la Direction Territoriale Normande, plus particulièrement le Pôle Prospective Emergence, dans le pilotage des différentes actions concourant à l’élaboration du schéma directeur Paris Normandie. Elle comporte :

  • La définition de la démarche et des études à engager
  • L’assistance au lancement des études
  • Le suivi administratif et technique des études
  • La coordination de la démarche d’ensemble et des études entre elles
  • L’organisation et l’animation des différents groupes de travail nécessaires pour faire émerger les projets (démarche d’analyse de la valeur, étude de site de type « page blanche », …)
  • La rédaction du schéma directeur de l’axe Paris-Normandie
  • L’assistance dans la présentation de la démarche
Notre partenaire : setec ferroviaire

Challenges

Un horizon temporel entre EOLE et LNPN
La démarche s’inscrit entre la mise en service du projet EOLE (2024) et celle du projet Ligne Nouvelle Paris-Normandie (2035). Les investissements proposés dans le cadre de cette démarche doivent ainsi tenir compte des améliorations prévues par EOLE et anticiper celles de LNPN pour éviter les surcoûts liés aux reprises successives des travaux et aux coûts frustratoires sur les infrastructures et les systèmes.

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