Dans le cadre de sa stratégie Nouvel’R, SNCF Réseau souhaite renforcer la phase d’émergence des projets de modernisation/ développement du Réseau Ferré National.
Il s’agit de considérer ces projets dans une vision plus globale, selon une logique d’amélioration de la qualité de service d’axes et/ou noeuds ferroviaires.
Pour y parvenir, les études préliminaires doivent constituer une étape fondatrice des futurs projets : examen des besoins, précision des objectifs, fiabilité des études multithématiques, fiabilité de l’estimation et du planning, évaluation des risques et des conditions de réussite.
Produites dans une démarche partenariale, les études préliminaires doivent permettre une prise de décision sur les projets à poursuivre, et aboutir sur des programmes d’opération robustes.
Nos missions pour l’émergence des projets ferroviaires via Nouvel’R
Notre mission visait à accompagner SNCF Réseau dans sa démarche de structuration de la phase Emergence des projets.
Elle a permis la création ou la mise à jour de divers documents/outils de SNCF Réseau lui permettant :
- De mieux apprécier et caractériser l’opportunité d’une opération
- De renseigner les principales caractéristiques d’une opération en phase Emergence
- D’en qualifier les principaux risques, à un niveau stratégique
- De structurer et guider la production des programmes d’opération
- De mieux partager en interne et en externe les enjeux de la phase Emergence et le contenu des études préliminaires : leurs objectifs, leur contenu et la manière de les réaliser
Deux journées d’échanges sur les Etudes préliminaires ont ainsi été organisées et animées en 2019, réunissant l’ensemble des acteurs concernés.