Etude de recomposition spatiale en lien avec le recul du trait de côte à Sète Agglopole Méditerranée

Missions

Études pré-opérationnelles pour un projet partenarial d’aménagement : régénération urbaine, stratégie foncière et recomposition spatiale de changement climatique ZAN Sète Agglopôle

Notre mission s’inscrit dans le cadre d’un Plan Partenarial d’Aménagement de recomposition spatiale signé en 2023.

La mission vise à partager les connaissances sur le recul du trait de côte aux horizons 30 ans et 100 ans pour permettre d’élaborer un plan guide sur le triangle urbain Sète-Balazuc-Frontignan intégrant les impératifs d’adaptation au changement climatique et de ZAN dans les opérations d’aménagement et anticiper les besoins de relocalisation, notamment des activités économiques, liés à la recomposition spatiale des territoires littoraux.

Elle vise à accompagner concrètement le territoire dans la mise en place d’une stratégie foncière de recyclage du tissu urbain existant et la création d’un démonstrateur de recomposition spatiale à Frontignan-Plage, comprenant 3000 habitants permanents et menacé d’inondation à la fin du siècle.

sete-1

Le territoire a historiquement investi dans plusieurs ouvrages de protection du littoral : les premiers aménagements du littoral datant de 1936. Aujourd’hui, les ouvrages de protection du littoral mis en place par les pouvoirs publics se composent d’un atténuateur de houle à Sète ainsi que 70 épis, 25 brise-lames, 8 jetées, 1 perré, 1 voie submersible, des murs de protection individuelle et des ganivelles sur le lido Sète-Frontingnan.

Avec les limites de ses ouvrages et la nécessité de s’adapter à l’évolution du trait de côte à long terme face au changement climatique, Sète Agglopole Méditerranée s’est engagé dans des démarches globales d’adaptation de son territoire. D’abord, la démarche pluri-acteurs des Ateliers du territoires de 2020 à 2022 qui a permis de prendre conscience des questions que posent le recul du trait de côte et d’élaborer une feuille de route. Puis, la démarche PPA, visant à donner une suite opérationnelle à ces ateliers tout en maintenant la dynamique d’acteurs et l’élargissant au grand public. Le territoire s’est également engagé dans la démarche « Territoire Pilote de Sobriété Foncière » (TPSF), intégrant donc également pleinement les défis du ZAN (zéro artificialisation net).

Nos missions pour la recomposition spatiale en lien avec le recul du trait de côte à Sète Agglopôle Méditerranée

4 axes sont prévus dans la mission :

  • Qualifier les vulnérabilités des communes littorales et de bord d’étang de l’agglomération
  • Etablir un plan guide de régénération urbaine du triangle Sète-Balaruc-Frontignan et décliner une stratégie foncière de recyclage du tissu urbain
  • Concevoir le scénario de recomposition spatiale de Frontignan
  • Définir la stratégie de communication et de médiation pour renforcer l’acceptabilité du projet et permettre sa co-construction avec les acteurs socio-économiques et les habitants

setec organisation intervient en particulier dans l’analyse de vulnérabilité de l’axe 1 et la coordination des expertises scientifiques.

Les partenaires du projet : Urban Act (mandataire, urbaniste), Grand public (Concertation), Segat (foncier, programmation), Guam (foncier), la SCET, Biotope (biodiversité), setec (analyse de vulnérabilité, avec setec organisation, hydratec et international).
sete-3

Le Projet Partenarial d’Aménagement (PPA) de Sète agglopôle méditerranée est une réflexion prospective et opérationnelle sur la question de l’adaptation du territoire au recul du trait de côte. Pratiquement que veut dire recomposer un territoire en partie menacé d’inondation définitive dans quelques décennies ? L’agglomération tente d’y répondre à partir de deux secteurs démonstrateurs. L’un menacé d’inondation permanente à long terme : comment accompagner les propriétaires dans un lent processus d’abandon du territoire ? Quelle stratégie foncière, quels outils, quels financements pour y répondre ? L’autre territoire situé en cœur d’agglomération, à l’abri du risque, servira d’appui pour imaginer de nouvelles formes de développement urbain : comment concilier ZAN et acceptabilité sociale de la densification urbaine ? Sur toutes ces questions qui touchent à leur quotidien, il nous semblait impossible de ne pas associer les habitants dès le départ de la démarche. Aussi les réflexions techniques s’accompagnent-elles d’un processus de concertation citoyenne qui permet de dégager ce qui est en jeu pour les habitants, leurs craintes, leurs attentes et comment leurs paroles viennent alimenter le projet.

Yvon Iziquel Chef de projet adaptation au changement climatique et recomposition spatiale, Sète Agglopole méditerranée

Challenges

Un enjeu d’articulation entre une démarche scientifique d’une part et le vécu et désir des habitants d’autre part pour faire atterrir une nouvelle vision partagée du territoire qui donne envie.

Chiffres clés

+27%
d’augmentation de la population entre 1990 et 2019

+40%
de zones urbanisées entre 1990 et 2019

30 km
de côtes

3
étangs

Le bassin de Thau parmi les 122 Territoires à Risque Important (TRI) d’inondation, recensés au plan national

Activités économiques de premiers plans : conchyculture, pêche, viticulture, agriculture, hôtellerie

700 000 euros
mobilisés dans le cadre du PPA

À découvrir également dans "Résilience des Villes et Territoires"

Stratégie territoriale de Jazan

Projet urbain du secteur quai Lawton-Collins

Réaménagement du port de Beaulieu-sur-Mer