Modernisation de la ligne Serqueux (76) – Gisors (27)

Missions

Mandat de maîtrise d’ouvrage pour l’ensemble du projet (études & travaux)

La ligne Serqueux – Gisors, longue de 50 km, a été remise en service récemment au terme d’une opération de modernisation complète. Elle aura duré 10 ans, entre la rénovation de la voie et les équipements ferroviaires, sans compter toutes les mesures d’accompagnement au sein des territoires.

setec organisation a piloté cette opération au nom et pour le compte de SNCF Réseau en mandat de maîtrise d’ouvrage, cadre contractuel d’une relation opérationnelle efficace et de confiance tout au long du projet. L’objectif de cette modernisation : l’amélioration de la desserte ferroviaire entre le Port du Havre (76) et l’Île-de-France.

Ce projet visant à favoriser le report modal par le développement du fret ferroviaire est en parfaite adéquation avec l’ambition de setec organisation de contribuer à la décarbonation des transports.

À l’arrivée, c’est une nouvelle liaison ferroviaire pour la desserte du Grand Port Maritime du Havre, 25 domaines d’expertise mobilisés, plus de 90 marchés passés, un budget de 246 M€ et déjà 400 camions évités chaque jour !

 

Nos missions

Le projet a rassemblé l’ensemble des expertises du Groupe setec : Directeur/Directrice de projet, Conducteur/Conductrice d’opération, PMO/Gestion de projet, Pilote de la Concertation, Expert(e) règlementaire, Pilote de la maîtrise foncière, Juriste de projet, Experts/Expertes techniques.

Au total : 25 domaines d’activités mobilisés et 90 marchés de prestations intellectuelles et de travaux.

Ce sont 10 années qui se sont écoulées entre le début et la fin du projet, dont les grandes phases ont été :

  • les études amont avec le déroulement de la conception du projet,
  • l’obtention des procédures administratives,
  • la passation des marchés de travaux,
  • les 3 années de travaux,
  • la phase d’essai et de mise en service de la ligne.

Pour en savoir plus, découvrez en vidéo les missions réalisées !

Challenges

  • Rétablir les circulations voyageurs
  • Offrir un itinéraire de contournement fret en cas d’intervention lourde sur la ligne principale Paris-Mantes-Rouen

Chiffres clés

50
km de tracé

10
ans de travaux

400
camions évités par jour

90
marchés passés

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