Modernisation des barrages de la Marne

Missions

AMO pour la définition du programme de modernisation des barrages de la Marne

L’itinéraire de la Marne exploité par VNF comprend 19 barrages destinés à réguler le niveau d’eau pour permettre la navigation et gérer les crues. Ces ouvrages étaient aujourd’hui difficiles à exploiter compte tenu de leur ancienneté, de leur état et de leur hétérogénéité.

VNF, exploitant de la voie d’eau, a souhaité engager une modernisation globale et cohérente de ces ouvrages, qui favorise la continuité piscicole et permette d’exploiter leur potentiel hydro-électrique.

Cette démarche avait pour objectifs :

  • d’assurer la sécurité des ouvrages et de l’exploitation par la modernisation des barrages
  • d’assurer la sécurité des utilisateurs et la fiabilité du réseau
  • de valoriser le domaine et les recettes en développant notamment l’utilisation de la voie d’eau et de l’hydroélectricité

Nos missions pour la modernisation des barrages de la Marne

Les objectifs de la mission étaient les suivants :

  • Réaliser le programme fonctionnel et performantiel de l’opération de modernisation des barrages, en concertation avec les différents acteurs : exploitants, usagers navigants et non navigants…
  • Établir le programme en considérant différents scénarios de rénovation/reconstruction possibles

La mission a été menée comme suit :

  • Prise de connaissance et recueil des données et des attentes
  • Concertation des exploitants
  • Programmation et analyse des reconnaissances complémentaires
  • Identification et chiffrage des travaux de rénovation pour chaque ouvrage de l’itinéraire
  • Analyse et hiérarchisation des enjeux liés à la tenue de la ligne d’eau, à la sécurité et à la pénibilité des manœuvres
  • Proposition de scénarios d’ordonnancement pluriannuel pour la rénovation/reconstruction des ouvrages
  • Analyse en cycle de vie et évaluation socio-économique des scénarios
Les partenaires : setec tpi, setec international, setec hydratec

Challenges

  • Modernisation des barrages anciens, en mauvais état et hétérogènes
  • Assurer la sécurité et la fiabilité
  • Valorisation du potentiel hydroélectrique et continuité piscicole

À découvrir également dans "Fluvial et portuaire"

Infrastructures fluviales sur le canal des deux mers

Renouvellement des sous-concessions portuaires de CNR

Création d’un accès direct à Port 2000 : La Chatière