Le front de mer de Saint-Denis est un espace propice à de multiples usages (promenades, sport, manifestations, concerts…) qui perd cependant de son attrait en raison des embouteillages et des nuisances qui vont avec : la circulation se fait difficilement au détriment de la qualité des lieux.
L’aménagement d’une Nouvelle Entrée Ouest à Saint-Denis est indispensable pour recréer un lien entre la ville et son littoral, lutter contre les nuisances routières, fluidifier le trafic et déployer des transports en commun.
Afin de pouvoir créer un aménagement qualitatif apaisé, la réponse technique retenue consiste à dissimuler la circulation sous terre. 5 variantes ont été imaginées et présentées en débat public.
Le débat public s’est tenu mi-2020 pour concerter la population sur ses attentes en termes d’aménagement, usages, tracé, mobilités, parkings…
Nos missions pour la Nouvelle Entrée Ouest Saint-Denis de la Réunion
setec assure une mission d’assistance auprès de la co-maitrise d’ouvrage Région Réunion, Ville de Saint-Denis et Cinor pour :
- Élaborer la planification directrice (études / procédures / travaux / essais),
- Identifier l’ensemble des procédures à mener,
- Élaborer des scenarii et réaliser une étude de faisabilité tunnel,
- Réaliser le programme de l’aménagement urbain et de l’infrastructure pour la consultation de la maitrise d’œuvre,
- Réaliser une étude financière en cout global avec étude des financements possibles,
- Élaborer les éléments de communication et concertation pour la saisine de la CNDP et le débat public (Dossier de saisine, DMO, film,…),
- Assistance au suivi du débat public (réponses aux questions, bilans, …).