Opérations EnergieSprong : rénovation énergétique de logements sociaux

Missions

Assistance administrative, juridique, financière et technique
pour le pilotage et suivi des opérations de rénovation énergétique sous la démarche EnergieSprong

Par l’intermédiaire de l’Union Sociale pour l’Habitat des Pays de la Loire, plusieurs bailleurs sociaux de la Région Pays de la Loire se sont réunis sous forme d’une centrale d’achat MASH, afin d’engager un programme de rénovation de bâtiments selon la démarche « EnergieSprong ». Cette démarche inédite permettra de capitaliser cette expérience et d’accompagner d’autres acteurs en France sur cette démarche EnergieSprong.

Initiée aux Pays Bas en 2013, la démarche EnergieSprong est un mouvement européen dont l’objectif est d’opérer un véritable changement d’échelle et d’ambition de la rénovation énergétique, dans le logement, en alignant les intérêts de tous les acteurs de l’écosystème (pouvoirs publics, financeurs, bailleurs sociaux et entreprises…).

Il s’agit d’une approche innovante de la rénovation énergétique qui utilise les méthodes de construction « hors site », en considérant une approche d’industrialisation et de préfabrication des éléments constructifs, pour en alléger les coûts et en améliorer la qualité.

Les projets Energie Sprong en Région Pays de la Loire c’est 7 bailleurs, 4 MGPE, 1458 logements soient 42 opérations, 3 groupements d’entreprises, 5 ans de travaux.

energie-sprong-3

Nos missions détaillées pour ces opérations de rénovation énergétique EnergieSprong

setec organisation, associée au bureau d’études d’EMENDA (co-traitant), a une mission d’assistance à maitrise d’ouvrage administrative, juridique, financière et technique pour accompagner les 7 bailleurs dans la conduite des études et la réalisation de travaux EnergieSprong sur leur patrimoine social (1,5 M€ sur 5 ans).

setec organisation (mandataire) est chargé d’animer le dispositif global, d’apporter appui administratif, financier et juridique, créer des outils (REX, procédures… ), gérer la documentation, accompagner sur le volet concertation/information locataires. EMENDA (Co-traitant) est chargé du suivi des études de conception, de la réalisation des travaux et de la performance énergétique.

Challenges

  • Améliorer la performance et la durabilité des logements
  • Offrir aux résidents un bouclier énergétique pour les années futurs
  • Redonner un cycle de vie aux bâtiments rénovés en améliorant le confort, la qualité et l’attractivité du patrimoine,
  • Contribuer à fiabiliser la démarche EnergieSprong et permettre de réelles économies dans la rénovation énergétique des
    bâtiments
  • Construire un cadre de coopération et de confiance entre MOA et entreprises sur un territoire

Chiffres clés

7
bailleurs sociaux

1 458
logements

42
opérations

3
groupements d’entreprise

5
ans de travaux

À découvrir également dans "Transition énergétique et décarbonation"

Rénovation énergétique de logements collectifs Cristal Habitat

Implémentation du composant « Energie » du programme européen EUROCLIMA

Accord cadre – Développement de projets photovoltaïques au sol