Pôle d’Echange Multimodal de Baillargues

Missions
  • Mandat de maîtrise d’ouvrage
  • Coordination des projets en interface
  • Gestion de la trésorerie

La Région Occitanie, responsable du développement du service régional ferroviaire de transport de voyageurs, porte la maîtrise d’ouvrage directe de l’aménagement du pôle d’échanges multimodal de Baillargues autour de la halte ferroviaire existante. Ce pôle s’inscrit dans un ambitieux projet d’aménagement urbain à l’Est de Montpellier et s’appuie sur une augmentation de la fréquence de desserte par des TER.

Cet aménagement éco-durable comprend des accès PMR aux quais ferroviaires, des parkings en revêtements perméables,  une halte routière pour la desserte urbaine et interurbaine, des bornes pour véhicules électriques et un abri vélos sécurisé.

Réalisé en 2 phases livrées en 2013 et 2018, il est financé à hauteur de 6,1 M€ par la Région, Montpellier Métropole Agglomération, Pays de l’Or Agglomération, Ville de Baillargues et FEDER.

Pour minimiser l’impact sur les circulations ferroviaires, nous avons mutualisé les procédures administratives avec une opération tiers SNCF réseau de suppression de passage à niveau. Les enjeux principaux sont d’assurer la sécurité et la productivité de travaux en interface avec une ligne ferroviaire exploitée. La grande expérience de Setec Organisation en matière de gestion de projet complexe permet de garantir à nos maîtres d’ouvrage la bonne coordination avec leurs partenaires financiers et institutionnels.

Michael Chang – PEM Baillargues Directeur Régional Sud-Est

À découvrir également dans "Mobilités partagées"

Voie réservée dynamique sur l’autoroute A1

Mise à disposition des routes nationales suite à la loi 3DS