Pré-programmation urbaine du secteur Mairie – Charles de Gaulle à Questembert

Missions

Définition d’un programme cohérent pour le devenir du secteur

En plein cœur de Questembert (8 000 habitants), le périmètre « Mairie / Charles de Gaulle » inspire les réflexions quant à son aménagement, hébergeant l’hôtel de ville au sein d’un espace cerné par 160 places de stationnement à l’avant et une zone d’équipement communaux structurants à l’arrière (crèche, école maternelle, école primaire, cantine scolaire, centre de loisirs multi-accueil, gymnase, piscine et terrain de football).

À l’occasion du transfert du terrain d’honneur vers un autre secteur et du lancement d’une étude de faisabilité quant au devenir du réfectoire et de la cuisine centrale, Questembert, lauréate du programme Petites Villes de Demain, a su profiter de l’opportunité pour repenser l’organisation globale d’un périmètre jusqu’alors support d’un centre-ancien touristique et patrimonial contigu.

Enclavée entre, d’un côté, une concentration d’automobiles et, de l’autre, des aménités sportives et scolaires pour lesquelles ni l’implantation, ni l’aménagement n’offrent la convivialité que de tels espaces publics peuvent proposer, la mairie peut prétendre à une insertion urbaine mieux pensée.

questembert-setec-organisation

setec organisation, à travers un exercice co-construit avec la Ville, a souhaité réinterroger les principes vocationnels et organisationnels du secteur en choisissant comme postulat stratégique la notion d’extension de la centralité au périmètre de l’étude. Une fois ce constat défini, l’équipe-projet s’est attelée à proposer une vision d’un nouveau fragment de centre-bourg en interrogeant les différentes vocations d’usage habituellement rencontrées au sein d’un tel espace.

Nos missions pour la programmation de Questembert

Afin d’accompagner la Ville de Questembert dans la définition d’un projet d’avenir cohérent sur un secteur central et symbolique, nous avons engagé une mission d’AMO de programmation urbaine pour interroger les vocations d’usage et fonctions du site à travers un dialogue itératif avec la commune.

Par suite d’un travail d’appropriation de données existantes (PLUi, SCoT, études de revitalisation du bourg, schéma des mobilités douces, PAVE, etc.) nous avons déterminé avec la maîtrise d’ouvrage les enjeux qui entouraient le renouvellement du secteur. Après avoir arrêté des orientations d’aménagement proposées à la concertation lors d’un séminaire de travail, un scénario fonctionnel et diverses hypothèses d’implantation furent conçus au regard des opportunités et contraintes considérées pour le développement d’une organisation urbaine cohérente et attractive.

Par la prise en compte de la réglementation en vigueur et des opportunités de développement (capacité d’absorption de l’offre, qualification de la demande immobilière et de la dynamique territoriale, analyse des besoins sociaux, etc.) nous avons proposé à la Ville des quantifications de surfaces habitables et de stationnement dans un secteur encore aujourd’hui support de l’attractivité touristique du centre-ancien attenant.

Challenges

  • Réorganiser les usages et les mobilités pour équilibrer les fonctions administratives, scolaires, sportives, et touristiques tout en réduisant l’omniprésence de la voiture au profit des mobilités douces.
  • Valoriser le patrimoine et l’attractivité touristique en assurant une transition harmonieuse entre le centre-ancien et le périmètre réaménagé.
  • Adapter le projet aux besoins sociaux et environnementaux en intégrant des logements, services et espaces verts répondant aux attentes locales, tout en respectant les enjeux de durabilité.
  • Fédérer les parties prenantes autour d’un projet cohérent et concerté, compatible avec les contraintes réglementaires et les ressources disponibles.

Chiffres clés

8 000
habitants

À découvrir également dans "Régénération urbaine"

Stratégie territoriale de Jazan

Programmation et Valorisation du secteur Nice-Ouest

Schéma directeur du Campus du Cotentin de demain