Programme d’infrastructures scolaires financé par l’AFD

Missions

Appui à la maîtrise d’ouvrage

L’objectif du programme ASTRE, financé par l’AFD, est de soutenir la stratégie d’amélioration du système éducatif du Maroc, mise en œuvre par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation professionnelle. Ce programme est financé par un prêt de 80 M€ pour la période 2017-2021.

Parmi les priorités du programme ASTRE, figure l’amélioration des infrastructures scolaires grâce à un plan de rénovation et d’extension des bâtiments scolaires, avec un investissement de 8 M€.

Ce programme se concentre sur deux AREF (académies régionales de l’éducation et de la formation) prioritaires, qui rencontrent des difficultés majeures en termes d’accès à l’éducation, notamment pour les filles, ainsi que des problèmes d’enclavement et de vétusté des bâtiments.

Nos missions pour le programme ASTRE

Elle consiste à :

  • Superviser et contrôler la bonne réalisation du programme, dans le respect des objectifs de qualité, coût et délais,
  • Fournir un appui technique et méthodologique au maître d’ouvrage, tant au niveau central qu’au niveau de ses services déconcentrés,
  • Participer au renforcement des capacités des acteurs, en partageant outils et méthodologie en vue d’une appropriation par les services du maître d’ouvrage,
  • Assurer un reporting détaillé, fiable et en temps réel,
  • Alerter l’AFD et le maître d’ouvrage de toute dérive éventuelle du programme.

La mission est assurée par :

  • un binôme setec organisation / setec maroc, en charge du pilotage de la mission, de l’élaboration des outils et des procédures,
  • 2 équipes d’architectes et techniciens implantées au sein de chaque AREF
Les 2 AREF (académies régionales de l’éducation et de la formation) jugées prioritaires
  • AREF de Drâa-Tafilalet : 154 sites répartis entre les 5 Directions provinciales de Er Rachidia, Tinghir, Ouarzazate, Zagora et Midelt
  • AREF de Béni Mella – Khénifra : 130 sites répartis entre les 4 Directions provinciales de Azilal, Fquih Ben Salah, Khénifra et Beni Mellal

co-traitants : Chakib IBN MADJOUB architecte, SOFT ARCHITECTURE architecte

Challenges

  • Défis infrastructurels
  • Défis logistiques
  • Défis socio-culturels
  • Défis techniques et méthodologiques
  • Défis financiers
  • Défis liés aux ressources humaines

À découvrir également dans "Éducation et loisirs"

Reconstruction du Pôle éducatif du Mont Blanc

Lycée de la mer à Mayotte

Étude de programmation urbaine et architecturale : Secteur Jean Moulin à Villeneuve-la-Garenne