Une infrastructure ferroviaire qui relie Genève et la Haute-Savoie
Le CEVA (Cornavin Eaux-Vives Annemasse) est un projet transfrontalier d’envergure visant à réaliser le trait d’union ferroviaire, jusqu’à présent manquant, permettant de gommer l’effet frontière dans les déplacements entre Genève et la Haute-Savoie. Ce projet permet, à sa mise en service fin 2019, de proposer une nouvelle offre voyageurs de type RER baptisée Léman Express pour le Grand Genève et ses régions limitrophes.
Le projet CEVA France sous maitrise d’ouvrage SNCF Réseau qui prévoit la mise en souterrain et le doublement de 1500 mètres de voies côté français, en tranchée couverte, jusqu’à la gare d’Annemasse. Celle-ci est complètement réaménagée pour accueillir le Léman Express : plan de voies, signalisation, caténaires, création et réfection de quais, mise en place d’un nouveau passage souterrain. D’autres opérations de modernisation sur l’étoile ferroviaire de la Haute-Savoie sont également réalisées : modernisation de la signalisation, mise en place du système de télécommunications GSM-R et suppression de passages à niveaux.
Nos missions pour le projet ferroviaire CEVA
Maîtrise d’ouvrage déléguée pour l’ensemble du projet :
- Définition et optimisation de la stratégie travaux avec SNCF Réseau
- Phases d’étude AVP, PRO puis phase REA
- Procédures administratives (Loi sur l’Eau, DUP, procédure de déviation d’un cours d’eau en Suisse)
- Interface avec les collectivités locales, les financeurs et partenaires du projet
- Passation et pilotage des marchés de prestations intellectuelles (MOE, CSPS, MOE sécurité, SNCF GID) et de travaux (Lots Voie et OA)
setec organisation coordonne l’ensemble des projets suivants : travaux côté Suisse, bloc fonctionnel « tranchée », bloc fonctionnel « gare d’Annemasse », déviation de réseaux sur la section Annemasse Frontière, aménagements de surface au-dessus de la tranchée, voie verte et aménagements de voirie.