Projet d’aménagement du Quartier des Pistes

Missions

Assistance à Maîtrise d’Ouvrage « Avant-Projet »

Lieu fédérateur et iconique de Clermont-Ferrand, l’historique site industriel Cataroux de Michelin se transforme petit à petit depuis plusieurs années.  

Cette mutation urbaine est menée à travers plusieurs projets, dont la transformation du Quartier des Pistes, étendu sur 9,4 hectares à l’extrémité Est du site. Le projet du Quartier des Pistes porte l’ambition de convertir cet espace de production et de recherche imperméabilisé et fermé, en un lieu ouvert sur la ville, destiné à l’accueil du public. À terme, le Quartier des Pistes, dont l’ouverture est prévue en 2028, accueillera ainsi une programmation axée sur la culture, le sport, la santé, la science ou encore les loisirs.  

quartier-des-pistes-michelin

Inscrit dans la longue histoire des engagements sociaux et sociétaux portés par Michelin, le Quartier des Pistes répondra à 3 grands objectifs :  

  1. La redynamisation d’un quartier de ville, et d’un quartier de vie par l’activité économique, sociale et culturelle  
  2. La mise en valeur d’un bâtiment emblématique au cœur du patrimoine industriel de Clermont-Ferrand  
  3. La création d’un écosystème vertueux tant sur les projets bâtis que les espaces extérieurs  

Le Quartier des Pistes, grâce à ses enjeux environnementaux et sociétaux, fait l’objet d’une procédure de Permis d’Aménager et d’une Etude d’Impact.  

Pour mener à bien le projet, Michelin a ainsi souhaité se faire accompagner par une mission d’AMO globale.  

Nos Missions pour le renouveau du quartier des pistes

Depuis 2022, setec organisation fait partie du groupement AMO mené par Saguez & Partners et accompagne Michelin dans la réalisation de son projet d’aménagement du Quartier des Pistes.  

Grâce à notre vision intégrée de l’aménagement urbain, nous mettons à disposition de Michelin et du groupement nos compétences urbaines transverses. Notre accompagnement auprès de Michelin comprend ainsi :  

  • La planification et la coordination du projet : par le contrôle du planning des études, procédures et travaux de l’ensemble du projet.  
  • Le suivi des procédures du projet : à travers tout d’abord l’identification et le recensement des procédures réglementaires à mettre en œuvre dans le cadre du projet, mais également le suivi de leur bonne réalisation Sont mises en œuvre les procédures suivantes : Permis d’Aménager, Étude au cas par cas, Étude d’Impact, Dossier Loi sur l’Eau, Permis de Construire, Permis de Démolir, Étude Faune Flore, PPRI.  
  • La programmation urbaine : par la réalisation d’un diagnostic du site et la définition des enjeux et des orientations programmatiques, ayant mené in fine à la rédaction d’un programme de consultation « aménagement / espaces ouverts »  
  • Le pilotage des études techniques réalisées par les partenaires et le groupe setec en lien avec les besoins du projet d’aménagement : étude de faisabilité, étude de stationnement, études spécifiques sur la gestion des ordures ménagères et des flux logistiques, étude d’opportunité du réseau de chaleur urbain, stratégie de production EnR, étude géothermique, étude d’incidences hydrauliques, étude hydrogéologique, étude réemploi, étude de referitilisation des sols, étude faune flore, étude structure, faisabilité des démolitions, risques parasismiques, étude sites et sols pollués…   
Partenaires : Atelier Franck Boutté, Asphalt, …
Mandataire : Saguez & Partners
Sous-traitants : setec als, setec lerm, setec gli, setec hydratec, setec international, setec tpi, setec energie environnement, setec bâtiment, Aptétude, Acer Campestre

À découvrir également dans "Régénération urbaine"

Pré-programmation urbaine du secteur Mairie – Charles de Gaulle à Questembert

Stratégie territoriale de Jazan

Programmation et Valorisation du secteur Nice-Ouest