Projet urbain du secteur quai Lawton-Collins

Missions

Étude de programmation urbaine pour un projet résilient sur un site soumis au risque de submersion marine

Visuel ©Ville de Cherbourg-en-Cotentin

Le quai Lawton-Collins, localisé à l’interface entre le centre-ville historique et le port de commerce, constitue un des jalons du front de mer cherbourgeois. La ville a l’ambition de faire de cette fenêtre maritime urbaine un morceau de ville, tout en préservant son identité maritime et portuaire, dans une démarche de mixité fonctionnelle assumée.

Le quai concentre une multitude d’usages et d’intérêts. Quai actif, lieu d’implantation d’activités maritimes et portuaires, il est également un quai touristique (La Cité de la Mer est le premier pôle touristique du Cotentin, et l’activité de croisières est en plein essor), un quai patrimonial et artistique et un quai récréatif, lieu de vie pour les Cherbourgeois. Il est de surcroît saturé par le stationnement.

Le quai Lawton-Collins est identifié comme site stratégique par le Contrat de Plan Interrégional Vallée de la Seine 2015-2020 (CPIER) en raison des enjeux qu’il porte en matière d’innovation dans sa reconversion.

La reconquête urbaine de ce quai est orientée par la problématique du rehaussement du niveau des océans et la prise en compte du risque de submersion marine. Il s’agit de faire du risque un outil d’aménagement et de programmation du quai et de proposer un aménagement résilient.

Nos missions 

L’objectif de cette mission est d’élaborer un plan-guide d’aménagement prenant en compte le risque de submersion marine auquel est soumis le quai et inscrit dans une démarche urbaine résiliente.

À chaque étape, le projet est co-construit avec les parties-prenantes (institutionnels, élus, services, usagers, habitants) sous forme d’ateliers. Ces ateliers ont permis d’enrichir et d’affiner le diagnostic et la programmation du quai.

La mission s’articule en 4 étapes :

  • Diagnostic stratégique et transversal
    • diagnostic urbain, architectural, paysager et technique;
    • diagnostic programmatique : analyse aux échelles communale et intercommunale des besoins en logements  (étude de marché), activités économiques, équipements
    • diagnostic des usages sur le quai
  • Définition des orientations programmatiques : définition de stratégies de vocation du site et mise au point d’invariants partagés par les acteurs
  • Scénarios d’aménagement et estimations sommaires des coûts d’aménagement.
  • Schéma d’aménagement d’ensemble, proposition de montage opérationnel et de phasage des opérations, bilan d’aménagement du scénario retenu. Rédaction des cahiers des charges pour des études techniques complémentaires.
Partenaires : setec tpi, setec international, setec hydratec
Co-traitant : Les Marneurs

À découvrir également dans "Résilience des Villes et Territoires"

Stratégie territoriale de Jazan

Etude de recomposition spatiale en lien avec le recul du trait de côte à Sète Agglopole Méditerranée

Réaménagement du port de Beaulieu-sur-Mer