Le projet de métro de Riyad a pour objectif de réduire l’importante congestion liée au trafic routier et de renforcer le dynamisme économique de la capitale saoudienne, dont la population devrait passer de 7 à 8 millions d’habitants d’ici 2030.
Principaux Chiffres :
- 64 km de voies,
- 33,5 km de viaduc
- 8,5 km niveau route
- 22 km de tunnel
- 26 stations,
- 2 dépôts,
- 69 rames de métros automatiques,
- Montant de travaux de l’ordre de 8,6 Mrd $ (7,3 Mrd €).
Caractéristiques techniques :
- Alimentation électrique par le 3ème rail,
- Source de courant : 750 V DC – HESOP (Harmonic Energy Saving Optimizer)
- Vitesse commerciale de 45km/h
- Vitesse maximale en opération de 80 km/h
- Une rame toutes les 90 à 110 secondes en heure de pointe sur la section commune (ligne4/6)
- Heures opérationnelles : de 6 heures à minuit
- Capacité normale (basée sur 228 passagers par voiture, 2 voitures par train) : 12 000 passagers par heure et par sens sur les 3 lignes
- 3 classes de compartiments : Première classe, Famille, Individuel
- Fonctionnement en conditions extrêmes : de -5°c à 50°c à l’ombre / 75°c au soleil
Nos missions pour le métro de Riyad
setec organisation occupe une position stratégique au sein de FAST* en tant que responsable du Project Management Office (PMO), qui assure en particulier le reporting général d’avancement des travaux auprès du client et la synthèse de toutes les opérations en cours.
- Gestion du programme
- Suivi de l’avancement : coordination et suivi de la planification de synthèse et détaillée du projet, reporting mensuel au client
- Système d’information et de communication
- Management de la qualité et Suivi environnemental
- Gestion des interfaces
- Santé et sécurité
* Le consortium FAST et composé de setec, de FCC (Espagne), Alstom (France), Samsung (Corée du Sud), Strukton (Pays-Bas), Freyssinet Arabie Saoudite, Typsa (Espagne) et Atkins (GB).