La communauté de communes de Coutances mer et bocage regroupe 49 communes pour une population proche des 50 000 habitants. Elle possède plus de 25 km de côtes sableuses, fortement exposées au recul du trait de côte. La Côte des havres constitue un des piliers de son dynamisme et de son attractivité et est sujet à l’intensification des risques affectant les littoraux. Ces risques, accentués par les changements climatiques, imposent une recomposition des littoraux.
Le programme d’Actions et de Prévention des Inondations entre Les Havres de la Vanlée et le Havre de Regnéville, couplé au contrat de transition écologique en partenariat avec l’Etat, a placé la recomposition du littoral au cœur du projet de territoire.
Cette transformation du modèle d’aménagement du littoral s’applique dans toutes ses composantes, l’habitat, les activités, les espaces publics, l’environnement et ses écosystèmes. La recomposition vise un modèle de développement résilient face au dérèglement climatique, « un littoral résilient ».
Le projet comprend trois sites en particulier, le GIE conchylicole D’Agon-Coutainville, les campings de Gouville-sur-Mer et le Havre de Geffessos.