Reconstruction du Pôle éducatif du Mont Blanc

Missions

Assistance technique à Maîtrise d’Ouvrage

Photos de © Julien RAMBAUD / Citinéa

Depuis le début des années 2000, la ville de Rillieux-la-Pape est engagée dans un ambitieux projet de renouvellement urbain de sa Ville Nouvelle, construite entre 1950 et 1970, et qui abrite aujourd’hui plus de la moitié de la population rillarde. Labellisée « Grand Projet de Ville » en 2001, une convention avec l’ANRU (Agence Nationale du Renouvellement Urbain) est signée en 2005, concrétisant des objectifs de transformation urbaine dans le cadre du premier Programme National de Renouvellement Urbain (PNRU).

En 2015, le secteur de la Ville Nouvelle est classé Quartier Prioritaire de la Politique de la Ville (QPV), et un Contrat de Ville fixe les orientations en matière de cohésion sociale, de développement économique et urbain. L’étude urbaine menée sur les quartiers des Alagniers et Mont Blanc a mis en lumière la nécessité de renforcer les mobilités douces et les liaisons piétonnes, afin de mieux connecter le nord et le sud du territoire.

pole-educatif-mont-blanc

Dans ce contexte de transformation urbaine et de politique publique, la vétusté de certains équipements, tels que le groupe scolaire du Mont Blanc, a été pointée du doigt. Ce dernier, héritage d’un urbanisme moderne aujourd’hui remis en question, nécessite une réinvention à l’échelle de la ville.

La réhabilitation du groupe scolaire s’inscrit dans une réflexion globale, optimisant l’usage foncier et valorisant les espaces publics environnants, tout en intégrant la création de nouveaux logements dans le quartier.

Le groupe scolaire du Mont Blanc comprend un pôle élémentaire, une école maternelle, un pôle petite enfance (PPE), un accueil de loisirs sans hébergement (ALSH), un gymnase et un espace de restauration.

Le projet architectural est porté par Citinéa et Moonsafari.

Nos missions pour le Pôle éducatif du Mont Blanc

  • Elaboration du programme performanciel
  • Assistance à la passation du MPGP jusqu’à sa notification
  • Contrôle de l’avancement et de la qualité des études
  • Assistance au pouvoir adjudicateur pour le suivi de la construction
  • Assistance pendant la garantie de parfait achèvement et suivi des prestations d’exploitation et contrôle des performances pendant 3 ans
  • Missions transversales durant toute la durée de la mission : suivi administratif et comptable
Partenaires : setec gli et Impulse
Impacts environnementaux
  • Objectifs de performance Démarche HQE
  • Equivalent E3C1
  • Objectif RE2020
pole-educatif-mont-blanc-2

Challenges

L’école a été conçue pour atteindre l’équivalent du niveau E3C1. Cela passe notamment par une intégration parfaite des bâtiments dans le quartier, la performance énergétique du bâti et des équipements, la qualité de l’air intérieur, le confort thermique et le suivi d’un chantier à faible nuisance.

Chiffres clés

  • 450 élèves

À découvrir également dans "Bâtiment et Immobilier"

Lycée de la mer à Mayotte

Construction du siège de l’Office de l’Eau Réunion

Réalisation de la Bibliothèque métropolitaine de l’Hôtel-Dieu à Clermont-Ferrand