Réhabilitation du Musée des Beaux-Arts d’Orléans

Missions

Mandat de maîtrise d’ouvrage

Afin d’améliorer l’accueil, le confort du personnel et des visiteurs ainsi que de préserver les œuvres historiques, la Ville d’Orléans souhaite réaliser une opération d’ampleur visant une restructuration importante du bâtiment du Musée des Beaux-Arts d’Orléans et notamment des espaces d’accueil, de circulations, comme de l’ensemble des équipements techniques et de sécurité.

L’opération de réhabilitation permet au musée de disposer d’une meilleure gestion du confort thermique répondant notamment aux objectifs du décret tertiaire, de mettre aux normes l’ensemble des équipements techniques du site et d’offrir de nouveaux espaces d’accueil à destination des publics. Cette opération entrainera la fermeture complète du musée pendant plus de 2 ans, ainsi que le transfert des œuvres sur un site temporaire.

Ainsi, la Ville d’Orléans et la direction du Musée ont confié la réalisation de cette mission à setec organisaiton dans le cadre d’un mandat de maîtrise d’ouvrage, ce dernier agissant au nom et pour le compte de la collectivité.

Nos missions pour la réhabilitation du Musée des Beaux-arts d’Orléans

La Ville d’Orléans a confié à setec Organisation un mandat de maîtrise d’ouvrage pour la réhabilitation du Musée des Beaux-Arts d’Orléans et a notamment délégué les missions suivantes :

  • Rédaction des dossiers marché de l’ensemble des consultations nécessaires au projet (Programmiste/QEB, maîtrise d’oeuvre, prestataires intellectuels, etc.)
  • Passation, signature et gestion du marché de maîtrise d’œuvre et prestataires intellectuels, versement des rémunérations
  • Préparation du choix, passation, signature et gestion du contrat d’assurance de dommages
  • Suivi des études
  • Passation, signature et gestion des marchés de travaux et fournitures, versement de la rémunération des entreprises et fournisseurs
  • Suivi et réception des travaux
  • Déménagement des collections du musée
  • Suivi des GPA et mise en place des contrats de maintenance
  • Gestion administrative, financière et comptable de l’opération
  • Planification, gestion de projet et reporting

Challenges

  • Enjeux patrimoniaux et environnementaux
  • Transferts des collections
  • Travaux en centre urbain remarquable

Chiffres clés

9 000

 

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