La démarche EnergieSprong a démarré au Pays-Bas en 2012, elle a pour ambition d’intensifier le développement de rénovations énergétiques à zéro énergie dans le logement social. Cette démarche se base sur des nouvelles normes de rénovation avec des processus de préfabrication et d’industrialisation (construction hors site). Cette approche ambitieuse s’appuie sur un cahier des charges exigeant et bénéfique pour l’ensemble des parties prenantes.
Cristal habitat souhaite s’engager dans une démarche de réhabilitation dans l’objectif de réaliser une opération innovante, à fort enjeu social et technique, pour minimiser les consommations énergétiques, maîtriser les coûts d’exploitation et limiter son impact sur l’environnement. C’est dans ce cadre que le projet de réhabilitation, résidentialisation de trois ensembles immobiliers LE PIOCHET, MERANDE et PETIT BIOLLAY (440 logements) situés à Chambéry, a été lancé.
Les trois ensembles immobiliers ont la particularité d’avoir été construits dans les années 60 par les mêmes architectes, avec lesmêmes systèmes constructifs et les mêmes plans, facteur très favorable à une approche d’industrialisation d’être menée conformément à la démarche « EnergieSprong ».
L’opération de rénovation énergétique sera lancée avec recours au dispositif de l’Accord-Cadre en vue des passer plusieurs marchés publics globaux subséquents de performance énergétique (MPGPE) intégrant les prestations de conception réalisation exploitation maintenance portant sur la rénovation énergétique.