Réparation et renforcement de la Corniche Kennedy

Missions
  • Ordonnancement, Pilotage et Coordination (OPC)
  • Établissement des documents de présentations
  • Assistance au suivi contractuel des entreprises travaux

Les constructeurs ont érigé les ouvrages de la Corniche JF Kennedy à Marseille entre les années 1950 et 1970, à une époque où les connaissances sur le vieillissement des matériaux et sur les moyens de remédier aux désordres causés par ce vieillissement étaient peu avancées. Les dégradations des ouvrages constitutifs de la Corniche se sont amplifiées à cause du milieu marin agressif environnant.

Cette opération répare et renforce les ouvrages, reprend le parapet en mettant notamment sa hauteur aux normes, et met en œuvre un dispositif de protection cathodique généralisé sur les ouvrages de la Corniche Kennedy.

L’opération s’étend sur environ 2 km, du Marégraphe au nord à l’Hôtel Palm Beach au sud.

Nos missions

Le groupe setec assurait la maîtrise d’œuvre complète pour le compte de la Métropole d’Aix-Marseille Provence. Dans ce cadre, setec organisation réalisait une mission d’OPC : établissement et suivi de la planification, animation des réunions d’OPC hebdomadaires, constitution du fichier des intervenants. Une assistance est également apportée sur les volets concertation / communication ainsi que le suivi contractuel des entreprises de travaux.

 

Challenges

Les travaux se situaient sur un axe de circulation particulièrement sensible, du point de vue itinéraire inter-quartiers mais aussi touristique. Pour minimiser leur impact, les travaux ont été réalisés sur plusieurs années, avec une interruption de cinq mois tous les ans, autour de la période estivale. Pendant les périodes de chantier actif, des contraintes fortes de modalités d’exécution, d’emprise et d’accès ont été imposées.

Chiffres clés

2
km de voies

À découvrir également dans "Infrastructures et Mobilités"

Services express régional métropolitain de Rouen

Développement de tramways et de navettes fluviales à Lyon

RN 3 : Liaison Saint Pierre – Col de Bellevue