Schéma directeur de Boukhara

Missions

Stratégie de préservation de ce secteur classé au patrimoine mondial par l’UNESCO

Le gouvernement a confié la réalisation du projet de schéma directeur de Boukhara au consortium français Willmotte/setec/Deloitte/IPR/RCH. Au sein du consortium, setec est spécifiquement chargé de prendre en compte le développement de l’ensemble du territoire de Boukhara. Au quotidien, elle assure la cohérence avec les objectifs de conservation du centre historique.

Les atouts patrimoniaux de la ville étant exceptionnels, le projet doit envisager de manière intégrée la réhabilitation et la programmation touristique. Il est nécessaire de maintenir ou d’améliorer les équilibres sociaux-économiques qui garantissent un développement équilibré au service des habitants.

Les synergies entre les usages prévus et les services urbains (transports, réseaux, eau potable, eaux usées, déchets) sont conçus pour assurer une conservation durable et équitable du patrimoine.

Nos missions pour le schéma directeur de Bukhara

Nous élaborons un plan directeur pour la région de Boukhara, en mettant l’accent sur la préservation du secteur classé au patrimoine culturel de l’UNESCO.

Ensuite, nous appréhendons les particularités du territoire à travers un diagnostic approfondi du tissu urbain ainsi que des couches sociales, économiques et environnementales. Cela permet d’identifier les principaux défis et opportunités et de les intégrer dans notre approche de la planification territoriale.

Aborder les questions globales par le biais de la conception est une priorité pour nous. Nous le faisons en plaçant les personnes et l’environnement au cœur de nos préoccupations :

  • en abordant les questions liées au changement climatique et en augmentant la résilience,
  • en assurant la cohérence globale de la stratégie territoriale,
  • en considérant différentes échelles lors de la conception et du développement d’une stratégie ou d’un projet.

Notre approche de l’élaboration d’une méthodologie raisonnable est divisée en trois phases :

  • La phase 1 consiste à rassembler toute la documentation et les données disponibles et à engager un processus de consultation approfondi et étendu avec toutes les parties prenantes concernées.
  • La phase 2 aboutira à une vision large et pluridisciplinaire du plan directeur global pour la vieille ville.
  • La phase 3 aboutira à un plan directeur plus détaillé, étayé par des règlements d’urbanisme et un plan directeur détaillé pour un projet pilote sélectionné (à définir à une date ultérieure).

Challenges

  • Conservation et réhabilitation du patrimoine
  • Développement socio-économique équilibré
  • Synergies et résilience urbaine

Chiffres clés

il y a 2 000 ans
Création de Boukhara

267 000
habitants

À découvrir également dans "Régénération urbaine"

Pré-programmation urbaine du secteur Mairie – Charles de Gaulle à Questembert

Stratégie territoriale de Jazan

Programmation et Valorisation du secteur Nice-Ouest