Le programme du SERM Lillois repose sur un doublement des niveaux de desserte ferroviaire, avec un cadencement a minima au quart d’heure pour les missions rapides et omnibus au sein de l’aire métropolitaine de Lille et un doublement de la fréquence actuelle y compris pour les gares les plus éloignées.
Les études réalisées ont montré que cette ambition était atteignable, moyennant la création d’une nouvelle infrastructure entre Lille et Hénin-Beaumont et des adaptations majeures du réseau sur l’ensemble des radiales de l’Étoile ferroviaire Lilloise, ainsi qu’une nouvelle gare traversante à Lille pour désengorger Lille Flandres.
En complément du renforcement de la desserte ferroviaire, l’opération a pour ambition d’améliorer le rabbatement avec la création ou l’adaptation de pôles d’échanges multimodaux.
Nos missions pour la création du Service Express Régional Métropolitain Lillois
L’objectif de la mission d’assistance à la gestion de projet, à la conduite du dialogue territorial et aux études techniques pour le SERM Lillois est d’accompagner la SGP tout au long de la phase de consolidation du projet. Les tâches accomplies dans ce cadre comprennent :
- Une mission d’assistance à la gestion de projet et au dialogue territorial
- La réalisation de l’état des lieux du projet, des études antérieures et des données techniques liées au projet
- La réalisation de l’état des lieux du dialogue territorial et de l’étude de contexte autour du projet
- L’établissement d’une chronique de déploiement de l’offre de service cible du SERM Lillois à l’horizon 2040
- La réalisation du diagnostic foncier et du programme d’actions foncières du projet
- L’élaboration du programme d’études et de propositions de partage de périmètre de MOA pour les phases ultérieures du projet
- La réalisation d’études complémentaires (sur les passages à niveau, sur les pôles d’échanges multimodaux ou sur d’autres thématiques spécifiques)