Fin 2022, Action Logement a lancé son plan pour les économies d’énergie et la décarbonation. Dans un souci d’anticipation des évolutions réglementaires et guidé par la nécessité de décarboner ses activités immobilières (construction et réhabilitation), cet acteur de référence du logement social a pris des engagements : viser la neutralité carbone à l’horizon 2040 et diminuer de plus de 50 % ses émissions de CO2 d’ici à 2030.
Dans ce cadre, un Accord Cadre a été lancé pour accompagner les filiales dans la définition de leur stratégie de construction et/ou réhabilitation bas- carbone et dans la mise en œuvre d’opération bas- carbone.
Sans se substituer aux missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage déjà engagées avec certaines filiales, l’accompagnement proposé tient compte des engagements du Groupe sur la décarbonation et les économies d’énergie ainsi que du contexte et des contraintes propres à chacune des sociétés (filiales).
Le groupement dont setec organisation est mandataire a, à sa charge, l’accompagnement à la définition des stratégies de décarbonation et/ou l’accompagnement technique des projets les plus volontaires en termes de performances énergétiques et carbones.
Les co-traitants sont setec gli, AMOES, GreenFlex, Pouget Consultants
Nos missions détaillées pour une stratégie bas-carbone
Le groupement d’AMO appuie les filiales d’Action Logement dans la mise place de stratégie de d’économie d’énergie et de décarbonation et la déclinaison de ces stratégies sur les opérations aux différentes phases du projet.
L’Accord Cadre prévoit 4 types de missions d’accompagnement des filiales :
- Missions A – Accompagnement stratégique à la définition et mise en œuvre d’une stratégie bas-carbone territorialisée et cohérente ;
- Mission B – Accompagnement opérationnel à la mise en œuvre des projets permettant de concrétiser cette stratégie (phase programme, sélection MOE, AVP, DCE, ACT, DET)
- Mission C – Alimenter un retour d’expérience enrichissant les pratiques et expertises et permettant de consolider des bilans et des observatoires ;
- Mission D – Missions complémentaires permettant d’offrir de la souplesse pour s’adapter aux besoins spécifiques de chaque filiale.