Le projet Tram T12 relie Massy-Palaiseau à Evry-Courcouronnes, et permet ainsi la desserte locale de 12 communes de l’Essonne. L’opération a été menée en co-maîtrise d’ouvrage : SNCF Réseau, SNCF Voyageurs, Ile-de-France Mobilités et RATP.
Il offre aux voyageurs une liaison est-ouest dans le département de l’Essonne pour faciliter les déplacements entre les pôles d’emplois et d’habitat, en évitant le transit par Paris.
Le projet Tram T12, d’une longueur de 20 km (réutilisation de 10 km du réseau ferroviaire national) sous maîtrise d’ouvrage SNCF Réseau et réalisation de 10 km d’infrastructure nouvelle en partie urbaine sous maîtrise d’ouvrage Île-de-France Mobilités) desservira 16 stations (réaménagement de 5 stations existantes sur le RFN et création de 11 nouvelles stations sur la partie urbaine).
Les objectifs du Tram T12 :
- Favoriser le développement des transports en commun, en répondant notamment aux besoins de déplacement et en améliorant les liaisons intercommunales,
- Améliorer le maillage du réseau de transports en commun, en assurant des correspondances efficaces avec le réseau ferré transilien existant (RER B à Massy-Palaiseau, RER C à Epinay-sur-Orge, RER D à Evry-Courcouronnes),
- Se substituer, à la mission Z6 du RER C entre les gares de Massy et de Petit Vaux, jugée longue et peu fiable, en phase avec d’autres projets,
- Accompagner le développement durable du territoire (opportunités d’aménagement du territoire, notamment autour des nouvelles stations ; logements, pôles d’activités ou de loisirs).
Les spécificités du Tram T12
- Projet en co-maîtrise d’ouvrage et en interface avec plusieurs projets tiers (SDA, Grand Paris Express Ligne 18 à Massy-Palaiseau, ZAC de Massy Europe, Espaces intermodaux sous MOA Gare & Connexions),
- Réutilisation de la section de voies ferrées existantes (domaine RFN), empruntée par le RER C entre Massy et Epinay-sur-Orge sur environ 10 km en mode train, sous maîtrise d’ouvrage SNCF Réseau,
- Refonte complète du nœud ferroviaire de Massy-Palaiseau (plan de voie et PAI),
- Zone de transition entre le mode train et le mode tramway à Epinay-sur-Orge,
- Requalification de la trame urbaine entre Epinay-sur-Orge et Evry-Courcouronnes sur la partie urbaine du tracé sur environ 10 km, sous maîtrise d’ouvrage Ile-de-France Mobilités, accompagnée de la réalisation de voies cyclo-piétonnes,
- Création d’un site de maintenance et de remisage (SMR), sous maîtrise d’ouvrage SNCF Voyageurs, sur les communes de Massy et de Palaiseau, à proximité du terminus nord, pour permettre l’accueil des 23 rames de tram-train. Le SMR comprend notamment l’atelier de maintenance, le poste de commande centralisé, des bureaux, un local outillage, et le faisceau voies ferrées d’accès et de remisage des rames. Le bâtiment est certifié HQE (Haute Qualité Environnementale) et le SMR fait l’objet d’une insertion architecturale et paysagère soignée.
Un projet en co-maîtrise d’œuvre
« Le principal intérêt du projet Tram T12 réside dans la combinaison de plusieurs facteurs de complexité. Tout d’abord, la quasi-entièreté des travaux de la section RFN ont été exécutés sur une ligne pleinement exploitée, ce qui accroit les enjeux de respect des restitutions, contraint fortement les plannings, et implique une coactivité ininterrompue entre les usagers et les chantiers, notamment dans les stations. Ensuite, il y a le contexte de mise en concurrence, qui a forcé les MOA à repenser les modes de fonctionnement habituels (détourage fin des périmètres de maintenance et d’exploitation, indépendance complète des systèmes, etc.). Enfin, je citerais le contexte financier particulièrement complexe, le projet ayant subi les conséquences de la pandémie de COVID 19.
S’agissant de notre mission, un des principaux défis a été de nous adapter aux besoins évolutifs de notre client, dans le cadre d’un projet caractérisé par la multiplicité de ses acteurs et de ses interfaces, tant internes qu’externes. Par ailleurs, notre accompagnement a débuté alors que la phase réalisation était déjà assez nettement engagée, ce qui a nécessité une appropriation rapide des principaux enjeux avec un historique très limité »
Julien Barrès – Adjoint du Pilote d’Opération Tram T12
« Travailler au sein de l’agence Tram-Train de SNCF RESEAU pour le projet du Tram T12 m’a permis de développer mes compétences dans le domaine ferroviaire et la conduite d’opération. Depuis plus d’un an sur ce poste, je participe activement au suivi des travaux, à la passation et la gestion contractuelle des marchés, à la régularisation du foncier avant la mise en service du Tram (pilotage des cessions et de la rédaction des conventions avec les tiers) et au volet relationnel. »
Eulalie BARDOUX – Chargée d’opérations Tram T12
SMR / Tram T12
Le détail de nos missions
De septembre 2020 à septembre 2022, setec organisation a assuré auprès de SNCF Voyageurs une mission de conduite d’opération du SMR du Tram T12.
Depuis novembre 2021, setec organisation, en partenariat avec setec Ferroviaire et setec International, assure auprès de SNCF Réseau, une mission de conduite d’opération du Tram T12 pour la section comprise entre Massy et Epinay-sur-Orge, à partir de la phase travaux jusqu’à la mise en service.
En complément, de novembre 2020 à février 2021, setec organisation est intervenue auprès de l’agence tram-train Ile-de-France de SNCF pour la constitution du dossier de demande de couverture totale des coûts du projet Tram T12, afin de préparer l’audit financier commandité par l’autorité organisatrice des mobilités, Ile-de-France Mobilités.
Conduite d’opération
Le volet conduite d’opération de la mission pour le SMR et pour la phase travaux du Tram T12 comprend notamment :
- L’assistance pour la passation et le suivi des marchés de travaux,
- Le suivi et le contrôle de la mission des différentes maîtrises d’œuvre, tant internes qu’externes au groupe SNCF,
- Le suivi de la phase de réalisation et l’organisation des phases de réception,
- La préparation et l’organisation de l’audit de certification HQE du SMR et le suivi des suites données à cet audit,
- Le suivi des essais préalables à la mise en service,
- La préparation et la remise en propriété et en gestion ultérieure des ouvrages réalisés.
Gestion de projet
setec organisation apporte à SNCF Réseau son savoir-faire en matière de gestion de projet et prend en charge :
- L’assistance à la coordination et au pilotage de l’opération pendant toute la phase travaux jusqu’à la mise en service,
- La gestion budgétaire de l’opération et le suivi financier des achats,
- La gestion de la planification de l’opération,
- La gestion des interfaces avec les projets tiers,
- L’assistance juridique, notamment dans le cadre de la passation et du suivi des marchés.
Préparation d’audit financier
La mission de préparation d’audit financier du Tram T12 a porté sur le SMR, sur les systèmes déployés sur la ligne et sur le périmètre de Gares & Connexions et comprenait :
- La structuration des données du projet,
- La constitution d’un dossier interne complet (données d’entrée et analyses),
- La constitution d’un dossier justificatif à fournir aux experts de l’AOM,
- La production d’une note relative aux points forts/faibles du dossier justificatif, et d’argumentaires et de bonnes pratiques permettant de renforcer la présentation de la maîtrise d’ouvrage aux financeurs du projet.
Par ailleurs, setec organisation a également été chargé, par les deux MOA SNCF Réseau et SNCF Voyageurs, de réaliser un audit des surcoûts consécutifs à la pandémie de COVID 19 pour le projet Tram T12 mais aussi pour le projet Tram T13 phase 1 entre Saint-Cyr-l’Ecole et Saint-Germain-en-Laye, dans un contexte de recherche de financements complémentaires auprès des financeurs du projet.