La deuxième phase du projet Tram T13 consiste à prolonger le Tram T13 phase 1, mis en service le 6 juillet 2022, depuis Lisière Pereire jusqu’à Achères Ville RER, en passant par Poissy et par la forêt de Saint-Germain.
Le Tram T13 est un projet de tram-train structurant pour le territoire des Yvelines réalisé en co-maîtrise d’ouvrage : Île-de-France Mobilités, SNCF Réseau, SNCF Voyageurs. Il offrira aux voyageurs une liaison du sud au nord du département facilitant les déplacements entre les pôles d’emplois et d’habitat (Versailles, Saint-Quentin-En-Yvelines, Poissy…) en évitant le transit par Paris.
La deuxième phase du projet Tram 13 prolongera la ligne sur 9,9 km – dont 6,6 km sous maîtrise d’ouvrage Île-de-France Mobilités et desservira quatre nouvelles stations (Poissy Gambetta, Poissy RER, Poissy ZAC et Achères Ville RER).
Les objectifs du Tram T13 Phase 2
- Favoriser le développement des transports en commun, en répondant notamment aux besoins de déplacement nord/sud et en proposant une alternative à l’utilisation de la voiture particulière,
- Améliorer le maillage du réseau de transports en commun, en assurant des correspondances efficaces avec le réseau ferré transilien existant au niveau du pôle Poissy RER (RER A et E) et de la gare d’Achères Ville RER (RER A et ligne L du Transilien),
- Faciliter les déplacements vers les pôles d’activités du département des Yvelines sans avoir à transiter par Paris,
- Accompagner le développement urbain et de développement des mobilités douces, avec la desserte de plusieurs projets de logements et de bureaux à proximité du tracé ou encore la réalisation d’un nouvel itinéraire cyclable à Poissy.
Les spécificités du tram T13 phase 2
- Projet en co-maîtrise d’ouvrage et en interface avec plusieurs projets tiers (pôle Gare de Poissy, prolongement du Boulevard de l’Europe à Poissy, ZAC Rouget de l’Isle à Poissy, …),
- Utilisation partielle de la voie ferroviaire existante de la Grande Ceinture (domaine RFN) entre Lisière Pereire et l’entrée sud de Poissy dont 3,3 km en mode train – sous maîtrise d’ouvrage SNCF Réseau,
- Zone de transition entre le mode train et le mode tramway à l’entrée sud de Poissy,
- Requalification de la trame urbaine de façade à façade, notamment dans la traversée de Poissy,
- Voie unique à l’entrée nord de Poissy pour franchir les voies ferrées de la ligne Paris – Le Havre en empruntant le saut-de-mouton de la Grande Ceinture,
- Traversée de la forêt de Saint Germain exigeant la mise en œuvre de la séquence « Eviter – Réduire – Compenser » les impacts écologiques (emprises réduites, déplacement d’espèces floristiques protégées, insertion qualitative, mesures compensatoires à proximité du projet, …),
- Création d’un centre de maintenance urbain (CdMU) à Poissy destiné à l’entretien de l’infrastructure tramway,
- Extension du site de maintenance et de remisage (SMR) réalisé à Versailles Matelots dans le cadre de la première phase, sous maîtrise d’ouvrage SNCF Voyageurs, pour permettre l’accueil de 13 nouvelles rames de tram-train (réalisation de 3 voies de remisage et d’une voie de maintenance couverte supplémentaires).
Un projet en co-maîtrise d’ouvrage
« Dans le cadre de la phase de conception détaillée du projet et de la préparation du chantier, nous nous attachons à soigner la qualité d’insertion du projet en lien avec les acteurs locaux (communes, gestionnaires de voirie, ONF) et à limiter les impacts pendant la durée des travaux, tant en milieu urbain que pour la traversée de la forêt de Saint-Germain entre Poissy et Achères. Dans la traversée de Poissy, il s’agit concilier les usages, en particulier sur la RD190, en donnant plus de place aux transports en commun et aux mobilités douces tout en assurant la fluidité de la circulation routière. En traversée nord de la forêt de Saint-Germain, l’objectif principal est d’optimiser les emprises nécessaires aux travaux et de mettre en œuvre des aménagements paysagers en cohérence avec le massif forestier. Cette démarche est menée avec le souci constant d’une maîtrise des coûts et du calendrier du projet et également en lien avec la déclinaison de la démarche Eviter – Réduire – Compenser sur le projet. Les engagements associés ont été retranscrits dans le dossier de demande d’autorisation environnementale dont nous avons piloté l’élaboration, la coordination et la vérification » – Nicolas SPRONI, directeur de département Infrastructures & Mobilités et directeur de projet COP Tram T13 phase 2
« En tant que cheffe de projet ligne T13 Phase 2, mon challenge quotidien est celui d’épauler le maître d’ouvrage, de le conseiller et d’assurer le suivi et le bon déroulement des études de conception menées par le groupement de la MOE. Pour ce faire, je veille à préparer toutes les données d’entrée nécessaires à temps, tout en vérifiant la cohérence des études menées par rapport au programme de l’opération, son planning et son coût, ainsi qu’aux avancements d’études des différents COMOA, afin de gérer au mieux les interfaces. La spécificité d’un tel projet réside dans la multiplicité des acteurs associés à consulter (Villes, communauté urbaine, ABF, ONF…) afin d’assurer une insertion cohérente, tant en phase travaux qu’à terme au regard des exigences d’exploitation et de maintenance ultérieure. Il est donc primordial de faire preuve d’organisation, d’anticipation et de priorisation des actions par souci d’efficience et afin que la mission se déroule dans les meilleures conditions. » – Hind HASSANI, cheffe de projet Ligne COP Tram T13 phase 2