Transformation de la Bourse de Commerce de Paris en Centre d’Art Contemporain

Missions
  • Programme des exigences techniques pour la présentation et le traitement des œuvres
  • Répartition des activités et des performances techniques des espaces
  • Adéquation programme-projet
  • Gestion de projet

Collection Pinault-Paris mène depuis le début de l’année 2016 un projet de restauration et de transformation de la Bourse de Commerce en Musée. Ce nouveau Centre d’Art Contemporain au sein d’un bâtiment situé dans le premier arrondissement de Paris s’articule artistiquement et fonctionnellement avec l’ensemble muséographique déjà constitué à Venise autour du Pallazo Grassi et de la Punta Della Dogana.

bourse-commerce-21

La maîtrise d’œuvre a été confiée au groupement Tadao Ando Architect & Associates, NeM / Lucie Niney et Thibault Marca Architectes, Pierre-Antoine Gatier, architecte en chef des Monuments historiques et setec bâtiment.

Cet édifice historique prestigieux associe des vestiges du XVIe siècle (la colonne Médicis), une halle au blé circulaire du XVIIIe siècle couverte d’une coupole en fer de fonte ; cet ensemble ayant été recomposé en 1889 pour y implanter la Bourse de Commerce.

L’ensemble du bâtiment est inscrit au titre des Monuments Historiques.

Les bureaux vont laisser place à des salles d’exposition ainsi qu’un auditorium et un restaurant.

Des exigences programmatiques et techniques 

L’étude de programmation consistait à définir les besoins en locaux, identifier les conditions d’installations sur le site et définir les modes de fonctionnement les plus adaptés, ainsi que les conditions techniques d’aménagement et d’occupation d’un bâtiment existant doté d’une configuration spécifique.

setec organisation est intervenue au stade de l’émergence technique du projet et a poursuivi le pilotage du projet jusqu’à sa mise en service.

À découvrir également dans "Culture et patrimoine"

Réalisation de la Bibliothèque métropolitaine de l’Hôtel-Dieu à Clermont-Ferrand

Philharmonie de Paris : planification et assistance administrative

Réhabilitation du Musée des Beaux-Arts d’Orléans